Nouvelle convention pour les cols bleus

Par Maxime Labrie
Le conseil municipal de Sorel-Tracy a entériné, lundi dernier, l’entente de principe intervenu le 18 juin avec ses employés municipaux (cols bleus) concernant une nouvelle convention collective de cinq ans.
Les parties ont ainsi convenu des augmentations salariales totalisant 13,25 % sur cinq ans, soit de 2,25 % en 2012, de 2,50 % en 2013 et 2014, et de 3 % en 2015 et 2016.
Le régime de retraite actuel est pour sa part maintenu. La Ville indique que cela lui permettra d'éviter l’ajout d’une dette de plus d’un million de dollars à ses états financiers.
Il n’y a pas non plus de modification des assurances, de l’horaire de travail et du recours à la sous-traitance. En contrepartie, la Ville a garanti la sécurité d’emploi pour les employés qui occupaient un poste permanent au 1er janvier 2008.
Le maire de Sorel-Tracy, Réjean Dauplaise, a dit être satisfait de cette entente de cinq ans. « Après 12 mois de négociation et 24 rencontres, je suis heureux d’en arriver à une entente ratifiée dans le respect des parties, sans moyen de pression, ni jour de grève. Cela démontre l’atteinte d’une certaine maturité dans les relations de travail à la Ville de Sorel-Tracy. Je félicite les parties prenantes de cette négociation.
Les demandes syndicales concernant l’amélioration du régime de retraite, les assurances collectives, les vacances et des congés sociaux. La semaine de travail de quatre jours, la sécurité d’emploi pour les employés permanents au service de l’employeur au 31 décembre 2011, la sous-traitance et des augmentations salariales de 4 % par année pour les années 2012 à 2014 faisaient également partie des négociations.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.