Quand nos vieux vélos transforment des vies

Par Marilyne Champagne
Chaque année, plusieurs vélos terminent leur vie aux déchets ou chez les ferrailleurs. Or, une fois restaurées, ces bicyclettes peuvent changer la vie de familles défavorisées en Haïti, à Cuba, en Afrique ou en Amérique latine.
« Pour les communautés démunies, c'est un trésor, lance Michel Rebetez de Cyclo Nord-Sud Sorel-Tracy. Ça peut faire toute la différence pour une femme qui doit aller travailler aux champs avec son enfant. Là-bas, nos vieux vélos serviront de moyen de transport et de gagne-pain pour lutter contre la pauvreté. »
Chaque vélo est utilisé par cinq à dix personnes. C’est donc toute la communauté qui en profite.
Les bénévoles du Réseau cyclable de la Sauvagine invitent d'ailleurs les résidants de Sorel-Tracy et des environs à faire don de leur vélo inutilisé le samedi 7 septembre, à la Maison des jeunes L’Air du Temps (3500, chemin Saint-Roch), de 10 h à 13 h. La collecte de l’année dernière à Sorel-Tracy a permis de ramasser 57 bicyclettes, des équipements de vélo ainsi qu’un montant de 776 $.
Les vélos, en bon état ou réparables, doivent avoir des roues de 20 pouces ou plus. Une contribution de 15 $ ou plus par vélo est demandée afin de couvrir une partie des frais d’entreposage et de transport vers les pays du Sud. En échange, Cyclo Nord-Sud remet un reçu aux fins de l’impôt de la valeur du vélo et du don en argent.
Pour information : Michel Rebetez de Cyclo Nord-Sud Sorel-Tracy, au 450 743-4592 ou Alain Ferland, du Réseau cyclable La Sauvagine, au 450 855-3312.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.