La question du financement refait surface

Par Marilyne Champagne
Alors qu’on croyait le dossier du 375e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy mis en veilleuse jusqu’aux prochaines élections, voilà que le maire a proposé, à son tour, le 23 septembre dernier, qu'un montant soit mis de côté afin de financer l'événement.
Réjean Dauplaise souhaite ainsi déposer un nouveau projet de règlement, lors de l'assemblée publique du 2 octobre, afin de créer une réserve financière en vue du 375e anniversaire de Sorel-Tracy. Ce montant – que le maire ne souhaite pas dévoiler pour le moment – servirait uniquement au financement des dépenses en immobilisation, et non pas à l’organisation de l’événement.
« Ça fait plusieurs années que je voudrais qu’une passerelle relie le quai #2 à la Capitainerie. Ce montant pourrait servir à ce genre de projet-là », explique-t-il.
Rappelons que la demande initiale était de l’ordre de 1 M$ et avait été amenée au conseil par la conseillère Corina Bastiani, le 9 septembre dernier.
Ce projet avait alors été rejeté par le conseil municipal, visiblement divisé sur la question. En l’absence de la conseillère Michèle Lacombe-Gauthier, les opposants au règlement l’avaient remporté le vote sur la question, à raison de quatre contre trois.
D’autre part, Réjean Daupaise rappelle que cette réserve financière serait puisée à même le surplus accumulé de la Ville. « Je ne veux pas encore parler du montant que je demande pour la réserve, mais ce sera en bas de 1 M$. J’espère rallier tous les membres du conseil, même si ce sera aux membres du nouveau conseil à décider de la nature des immobilisations. »
Enfin, soulignons que la Ville de Sorel-Tracy réserve 100 000 $ par année, depuis deux ans, à l’organisation de l’événement. D’ici 2017, une somme de 500 000 $ devrait être garantie pour les festivités du 375e anniversaire.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.