Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les travaux de dragage de la marina sont lancés

durée 00h00
4 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Après dix ans d'attente, les travaux de dragage ont enfin débuté au Parc nautique fédéral (Marina Beaudry) et se poursuivront au Parc nautique de Saurel. Pendant 45 jours, 30 000 m3 de sédiments seront enlevés du fond marin afin d'obtenir une profondeur d'environ deux mètres.

Le dernier dragage de la marina de Saurel remontait à 1974. Avec les changements climatiques, qui ont abaissé le niveau de l'eau, l'accès à la marina était devenu difficile pour les embarcations de grandes tailles, comme les voiliers à quille longue.

Pour le commodore de la marina de Saurel, Gaétan Bélanger, ce dragage permettra « de ramener beaucoup de tourisme nautique dans la région », et à la marina, « de retrouver ses lettres de noblesse. » Il est d'avis que le dragage de la marina, ainsi que les travaux de rénovation de la Capitainerie, feront de la région « l'une des meilleures marinas du Québec.» « La marina de Saurel est vraiment le carrefour touristique de la ville. C'est merveilleux de voir des Américains débarquer ici! », a-t-il lancé lors de l'inauguration des travaux, qui ont été amorcés le 30 septembre dernier.

Une deuxième vie pour les sédiments

Quant aux sédiments prélevés, ceux-ci seront acheminés au poste de transbordement de la Société des parcs industriels, dans le parc industriel.

Comme l'indique Marcel Fafard, chargé de projet, « les sédiments sont faiblement contaminés ». Ceux-ci pourront donc être utilisés dans différents projets, dont l'aménagement paysager du parc industriel. « Les contaminants qu'on retrouve sont majoritairement des métaux lourds, dont le plomb, qu'on retrouvait dans l'essence », précise-t-il.

Le coût des travaux, effectués par la firme Gersol, en collaboration avec le Groupe Océan, sont estimés à 2,2 M$.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...