Les travaux de dragage de la marina sont lancés

Par Marilyne Champagne
Après dix ans d'attente, les travaux de dragage ont enfin débuté au Parc nautique fédéral (Marina Beaudry) et se poursuivront au Parc nautique de Saurel. Pendant 45 jours, 30 000 m3 de sédiments seront enlevés du fond marin afin d'obtenir une profondeur d'environ deux mètres.
Le dernier dragage de la marina de Saurel remontait à 1974. Avec les changements climatiques, qui ont abaissé le niveau de l'eau, l'accès à la marina était devenu difficile pour les embarcations de grandes tailles, comme les voiliers à quille longue.
Pour le commodore de la marina de Saurel, Gaétan Bélanger, ce dragage permettra « de ramener beaucoup de tourisme nautique dans la région », et à la marina, « de retrouver ses lettres de noblesse. » Il est d'avis que le dragage de la marina, ainsi que les travaux de rénovation de la Capitainerie, feront de la région « l'une des meilleures marinas du Québec.» « La marina de Saurel est vraiment le carrefour touristique de la ville. C'est merveilleux de voir des Américains débarquer ici! », a-t-il lancé lors de l'inauguration des travaux, qui ont été amorcés le 30 septembre dernier.
Une deuxième vie pour les sédiments
Quant aux sédiments prélevés, ceux-ci seront acheminés au poste de transbordement de la Société des parcs industriels, dans le parc industriel.
Comme l'indique Marcel Fafard, chargé de projet, « les sédiments sont faiblement contaminés ». Ceux-ci pourront donc être utilisés dans différents projets, dont l'aménagement paysager du parc industriel. « Les contaminants qu'on retrouve sont majoritairement des métaux lourds, dont le plomb, qu'on retrouvait dans l'essence », précise-t-il.
Le coût des travaux, effectués par la firme Gersol, en collaboration avec le Groupe Océan, sont estimés à 2,2 M$.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.