Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La fermeture de la caserne de Tracy inquiète

durée 00h00
10 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marilyne Champagne

Un citoyen de Sorel-Tracy s'inquiète de voir que le garage du Service de sécurité incendie du secteur de Tracy soit actuellement fermé pour rénovations.

Pendant un an, les camions et l'équipe de pompiers qui étaient logés dans l'ancienne mairie du secteur Tracy, seront déménagés dans l'actuel quartier général du Service de sécurité incendie situé au 105, boulevard Gagné.

Avec les travaux routiers et la circulation automobile qui se veut plus dense en heures de pointe à Sorel-Tracy, l'ancien pompier et policier Hector Desrosiers s'interroge sur la capacité des pompiers de répondre à un appel à Saint-Joseph-de-Sorel ou dans le secteur de Tracy, dans de courts délais.

« À l'heure de pointe, avec tous les travaux sur le nouveau pont, on fait quoi?, questionne-t-il. Il y a une rivière à traverser. Et on sait que ce sont les cinq premières minutes qui sont les plus importantes en cas d'incendie. »

Du côté du Service de sécurité incendie, le chef de division prévention, Bruno Isabelle, assure que la question du temps d'intervention n'est pas prise à la légère. « Nous avons quatre préventionnistes sur la route tous les jours qui s'assurent de repérer les différentes entraves. Nous sommes en contact constant avec le ministère. »

Malgré les travaux sur l'autoroute 30, il affirme que le temps d'intervention demeure le même. « Nous avons des délais très précis à respecter. S'il y avait une différence, des actions pourraient être prises. Par exemple, quand on sait qu'un pont va être fermé, un plan B est déployé. Des camions sont placés de l'autre côté, en attente, prêts à intervenir. »

Le Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy (division opération) dessert la ville de Sorel-Tracy, ainsi que les municipalités de Saint-Joseph-de-Sorel, de Sainte-Victoire-de-Sorel, de Saint-Robert et de Sainte-Anne-de-Sorel.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...

Publié le 7 juillet 2025

Une hausse salariale de 17,4 % «accessible» aux paramédics, dit Québec

Québec indique qu'une hausse salariale de 17,4 % est «accessible en échange de contreparties» pour les ambulanciers paramédicaux sans convention collective depuis deux ans. La présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a réagi au lendemain du déclenchement de la grève entreprise par quelque 3300 ambulanciers paramédicaux membres de syndicats ...