La fermeture de la caserne de Tracy inquiète

Par Marilyne Champagne
Un citoyen de Sorel-Tracy s'inquiète de voir que le garage du Service de sécurité incendie du secteur de Tracy soit actuellement fermé pour rénovations.
Pendant un an, les camions et l'équipe de pompiers qui étaient logés dans l'ancienne mairie du secteur Tracy, seront déménagés dans l'actuel quartier général du Service de sécurité incendie situé au 105, boulevard Gagné.
Avec les travaux routiers et la circulation automobile qui se veut plus dense en heures de pointe à Sorel-Tracy, l'ancien pompier et policier Hector Desrosiers s'interroge sur la capacité des pompiers de répondre à un appel à Saint-Joseph-de-Sorel ou dans le secteur de Tracy, dans de courts délais.
« À l'heure de pointe, avec tous les travaux sur le nouveau pont, on fait quoi?, questionne-t-il. Il y a une rivière à traverser. Et on sait que ce sont les cinq premières minutes qui sont les plus importantes en cas d'incendie. »
Du côté du Service de sécurité incendie, le chef de division prévention, Bruno Isabelle, assure que la question du temps d'intervention n'est pas prise à la légère. « Nous avons quatre préventionnistes sur la route tous les jours qui s'assurent de repérer les différentes entraves. Nous sommes en contact constant avec le ministère. »
Malgré les travaux sur l'autoroute 30, il affirme que le temps d'intervention demeure le même. « Nous avons des délais très précis à respecter. S'il y avait une différence, des actions pourraient être prises. Par exemple, quand on sait qu'un pont va être fermé, un plan B est déployé. Des camions sont placés de l'autre côté, en attente, prêts à intervenir. »
Le Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy (division opération) dessert la ville de Sorel-Tracy, ainsi que les municipalités de Saint-Joseph-de-Sorel, de Sainte-Victoire-de-Sorel, de Saint-Robert et de Sainte-Anne-de-Sorel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.