1,7 M$ pour rénover 16 établissements scolaires de la MRC

Par Ali Dostie
Un montant de 58,5 millions de dollars, réparti selon les besoins des 13 commissions scolaires de la Montérégie, représente de « l'argent neuf, que l'on peut dépenser dès demain matin. Ce n'est pas un engagement pour plus tard ».
C'est ainsi que la ministre de l'Éducation du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, s'est exprimée en conférence de presse, le 21 octobre dernier à l'école secondaire de La Magdeleine de La Prairie. Cette mesure s'insère dans le programme Réno-Écoles du Plan de développement économique du Québec, totalisant un investissement de 401,2 M$.
« Ce montant, qui est exceptionnel, s'ajoute aux 500 M$ déjà affectés au financement des projets que nous soumettent les commissions scolaires, car ces 500M$ ne suffisent pas à la tâche, et c'est quand même beaucoup d'argent », a expliqué Mme Malavoy.
Réfection de toits, remplacement de fenêtres, plomberie et même agrandissement sont visés par cette annonce. « On ne règle pas tout, mais fort heureusement, on fait un grand pas […] Le plus important est qu'on ait les moyens d'assurer à nos enfants un environnement sain », a dit la ministre, soulignant la vieillesse du parc immobilier, parfois « vétuste, et même impropre à une certaine qualité de vie ».
Des investissements de près de 1,7 millions de dollars sont prévus dans les établissements scolaires de la MRC de Pierre-De Saurel, pour offrir aux élèves des milieux plus sains pour apprendre.
Cette somme permettra de réaliser des projets de rénovation et de réfection afin de prévenir d’éventuels problèmes de qualité de l’air dans 16 établissements scolaires soit 12 écoles primaires, les deux écoles secondaires et le Centre de formation professionnelle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.