Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se faire vacciner pour soi et pour les autres

durée 00h00
1 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

C'est dans le but de faire obstacle à la grippe qui frappe chaque année que la campagne contre l'influenza du CSSS Pierre-De Saurel offrira gratuitement aux personnes visées le vaccin contre la grippe.

Il est important de se faire vacciner puisque « chaque année, le vaccin change et les trois souches de base qui le composent varient selon la circulation du virus », explique la chef des services d'administration des programmes jeunesse et santé publique au CSSS Pierre-De Saurel, Nathalie Chénier, avant d'ajouter que la durée de vie d'un vaccin est d'environ six mois.

L'objectif de la campagne est de rejoindre les clientèles vulnérables, c'est-à-dire les enfants âgés de 6 à 23 mois, les personnes âgées de 2 à 59 ans atteintes d'une maladie chronique ou obèses, les adultes de plus de 60 ans ainsi que les femmes enceintes. Pour toutes ces personnes, de même que pour leur entourage, le vaccin est gratuit. Pour les autres, des frais de 20 $ sont exigés, « mais les employeurs remboursent très souvent ces frais », précise le Dr Gérald Désaulniers, directeur des services professionnels du CSSS.

Une nouveauté a fait son apparition cette année dans la campagne contre l'influenza. Les enfants de 2 à 17 ans qui ont une maladie chronique, de même que leurs frères et sœurs, peuvent désormais profiter d'un vaccin intranasal, qui est administré par vaporisation nasale, et ainsi être immunisés sans se faire piquer.

Du 1er au 9 novembre, les citoyens de la MRC de Pierre-De Saurel pourront se faire vacciner aux Promenades de Sorel. Durant les trois premiers jours, l'achalandage est plus important, puisque de 700 à 800 personnes se présentent chaque jour. « Ensuite, ça se calme et le temps d'attente est d'environ 30 minutes », explique la technicienne administrative de la campagne, Nicole Bourassa.

Pour connaître les lieux et les horaires de vaccination, il suffit de contacter le CSSS. De l'information est également disponible au www.santemonteregie.qc.ca/sorel-tracy, notamment pour les résidants de certaines villes, qui recevront la visite d'infirmières.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...