Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Se faire vacciner pour soi et pour les autres

durée 00h00
1 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

C'est dans le but de faire obstacle à la grippe qui frappe chaque année que la campagne contre l'influenza du CSSS Pierre-De Saurel offrira gratuitement aux personnes visées le vaccin contre la grippe.

Il est important de se faire vacciner puisque « chaque année, le vaccin change et les trois souches de base qui le composent varient selon la circulation du virus », explique la chef des services d'administration des programmes jeunesse et santé publique au CSSS Pierre-De Saurel, Nathalie Chénier, avant d'ajouter que la durée de vie d'un vaccin est d'environ six mois.

L'objectif de la campagne est de rejoindre les clientèles vulnérables, c'est-à-dire les enfants âgés de 6 à 23 mois, les personnes âgées de 2 à 59 ans atteintes d'une maladie chronique ou obèses, les adultes de plus de 60 ans ainsi que les femmes enceintes. Pour toutes ces personnes, de même que pour leur entourage, le vaccin est gratuit. Pour les autres, des frais de 20 $ sont exigés, « mais les employeurs remboursent très souvent ces frais », précise le Dr Gérald Désaulniers, directeur des services professionnels du CSSS.

Une nouveauté a fait son apparition cette année dans la campagne contre l'influenza. Les enfants de 2 à 17 ans qui ont une maladie chronique, de même que leurs frères et sœurs, peuvent désormais profiter d'un vaccin intranasal, qui est administré par vaporisation nasale, et ainsi être immunisés sans se faire piquer.

Du 1er au 9 novembre, les citoyens de la MRC de Pierre-De Saurel pourront se faire vacciner aux Promenades de Sorel. Durant les trois premiers jours, l'achalandage est plus important, puisque de 700 à 800 personnes se présentent chaque jour. « Ensuite, ça se calme et le temps d'attente est d'environ 30 minutes », explique la technicienne administrative de la campagne, Nicole Bourassa.

Pour connaître les lieux et les horaires de vaccination, il suffit de contacter le CSSS. De l'information est également disponible au www.santemonteregie.qc.ca/sorel-tracy, notamment pour les résidants de certaines villes, qui recevront la visite d'infirmières.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...