5000 patients en attente d'un médecin de famille

Par Marie-Ève Bouffard
En juin dernier, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Pierre-De Saurel annonçait que dix nouveaux médecins de famille allaient être recrutés dans la région. Or, quelques mois après cette annonce, 5000 personnes attendent toujours.
Jusqu’à maintenant, près de 1600 personnes ont été prises en charge, comme l'indique le Dr Éric Sauvageau, représentant local du Département régional de médecine générale (DRMG). En date du 31 octobre, « 1576 patients orphelins ayant utilisé le guichet d’accès avaient un médecin de famille », dit-il.
La publicité a toutefois porté ses fruits, ajoute l'adjoint à la direction générale communication, relations avec la communauté et éthique, Daniel Vincent. « Lorsque l'annonce a été faite en juin dernier, 2000 personnes étaient sur la liste d'attente du guichet d'accès de la clientèle orpheline. Aujourd'hui, il y en a 5000. »
Pour expliquer qu'autant de patients attendent encore, M. Vincent précise que l'entrée en poste des médecins s'est faite durant les mois de juin, juillet, août et septembre, ce qui signifie que « les médecins sont encore au début de l'intégration et qu'ils ne font que commencer à prendre des patients ».
Présentement, neuf des dix omnipraticiens de famille annoncés sont en fonction. « Le dixième médecin arrivera en février 2014 », explique le Dr Gérald Désaulniers, directeur des services professionnels du CSSS Pierre-De Saurel.
Au cours des prochains mois, les médecins devraient pouvoir prennent progressivement en charge un plus grand nombre de patients, fait savoir M. Vincent. « On ne peut pas dire combien de patients les médecins auront ultimement, mais ils en auront probablement le double lorsque tout sera comblé. »
Une procédure à suivre
Lorsque les patients orphelins s'inscrivent au guichet, c'est le CSSS qui traite les dossiers, qui sont ensuite classés selon la priorité du besoin médical.
« Les médecins ne prennent pas que des dossiers lourds, mais plutôt un certain pourcentage », explique Daniel Vincent. Une fois qu'ils ont les dossiers, les médecins font leur évaluation et consultent leurs patients.
Chaque médecin doit aussi faire de l'hospitalisation, « ce qui signifie qu'en général, il ne leur reste que trois jours à consacrer à la prise en charge de patients dans les cliniques », ajoute M. Vincent, qui précise au passage que la plupart des neuf médecins sont de nouveaux diplômés, ce qui leur demande une certaine adaptation. « Un rythme va bientôt s'installer », assure-t-il toutefois.
Pour s'inscrire au guichet d'accès de la clientèle orpheline : www.reussirsavieensante.com
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.