Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Qu'en est-il des patients qui attendent?

durée 00h00
20 novembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

À ce jour, 5000 personnes inscrites au guichet d'accès de la clientèle orpheline du CSSS Pierre-De Saurel sont toujours en attente d'un médecin de famille. Or, le directeur des services professionnels de l'établissement, Dr Gérald Désaulniers, estime qu'au terme de l'opération, 1600 de ces personnes seront prises en charge. La liste d'attente diminuera donc, mais elle demeurera bien longue…

« Pour la prochaine année, l'arrivée de trois nouveaux médecins est prévue », explique le Dr Désaulniers, avant d'ajouter que c'est le ministère qui décide combien de médecins viendront dans la MRC. Chaque région doit en effet se partager les médecins en fonction de ses besoins.

« L'an dernier, nous avions droit à cinq médecins, mais nous en avons eu 10. Puisque nous sommes dans les plus pauvres, nous sortons les premiers au deuxième tour, ce qui nous permet d'avoir davantage de médecins que le nombre prévu initialement », précise le Dr Désaulniers.

Le recrutement des médecins pour 2014 aura lieu au début du mois de janvier. C'est à ce moment que les noms des nouveaux médecins seront annoncés. Comme la MRC de Pierre-De Saurel figure parmi les plus pauvres, le Dr Désaulniers a bon espoir que, cette année encore, plus de médecins pourront venir dans la région afin de faire de la prise en charge.

« Nous vivons dans une région qui n'a pas beaucoup de médecins de famille, puisque seulement 45 % des citoyens en avaient un avant la mise en place du guichet », indique l'adjoint à la direction générale communication, relations avec la communauté et éthique du CSSS, Daniel Vincent, pour expliquer, selon lui, pourquoi le nombre de patients orphelins inscrits au guichet d'accès demeure important.

Du côté des médecins spécialistes, aucun poste n'est à combler.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...