Qu'en est-il des patients qui attendent?

Par Marie-Ève Bouffard
À ce jour, 5000 personnes inscrites au guichet d'accès de la clientèle orpheline du CSSS Pierre-De Saurel sont toujours en attente d'un médecin de famille. Or, le directeur des services professionnels de l'établissement, Dr Gérald Désaulniers, estime qu'au terme de l'opération, 1600 de ces personnes seront prises en charge. La liste d'attente diminuera donc, mais elle demeurera bien longue…
« Pour la prochaine année, l'arrivée de trois nouveaux médecins est prévue », explique le Dr Désaulniers, avant d'ajouter que c'est le ministère qui décide combien de médecins viendront dans la MRC. Chaque région doit en effet se partager les médecins en fonction de ses besoins.
« L'an dernier, nous avions droit à cinq médecins, mais nous en avons eu 10. Puisque nous sommes dans les plus pauvres, nous sortons les premiers au deuxième tour, ce qui nous permet d'avoir davantage de médecins que le nombre prévu initialement », précise le Dr Désaulniers.
Le recrutement des médecins pour 2014 aura lieu au début du mois de janvier. C'est à ce moment que les noms des nouveaux médecins seront annoncés. Comme la MRC de Pierre-De Saurel figure parmi les plus pauvres, le Dr Désaulniers a bon espoir que, cette année encore, plus de médecins pourront venir dans la région afin de faire de la prise en charge.
« Nous vivons dans une région qui n'a pas beaucoup de médecins de famille, puisque seulement 45 % des citoyens en avaient un avant la mise en place du guichet », indique l'adjoint à la direction générale communication, relations avec la communauté et éthique du CSSS, Daniel Vincent, pour expliquer, selon lui, pourquoi le nombre de patients orphelins inscrits au guichet d'accès demeure important.
Du côté des médecins spécialistes, aucun poste n'est à combler.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.