Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers un « nouveau » Marché Richelieu

durée 00h00
21 novembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une fois rénovée, la salle de spectacles du « nouveau » Marché Richelieu, au centre-ville de Sorel-Tracy, comptera 408 places. Une terrasse de 40 places sera aussi aménagée sur le toit du bâtiment, qui sera doté d'une marquise en façade.

C'est entre autres ce que la quarantaine de personnes présentes au 28, rue du Roi, le 19 novembre dernier, ont pu apprendre au sujet des rénovations du Marché Richelieu et de la salle Georges-Codling.

L’ensemble de professionnels ayant collaboré au projet de revitalisation de 8 M$ étaient sur place pour expliquer leur contribution et répondre aux questions des citoyens. C'était aussi l'occasion de présenter la firme d'architectes choisie pour planifier les travaux, soit Saucier et Perrotte.

D’entrée de jeu, l'architecte et gestionnaire du projet, Philippe Drolet, a précisé que le calendrier et le budget étaient respectés. La firme suivra le plus possible l’Agenda 21 adopté par la Ville de Sorel-Tracy en 2006. Il y aura ainsi considérablement de récupération de matériaux et d'équipement réutilisés ou recyclés.

Une nouvelle marquise

Par ailleurs, le projet prévoit une salle de spectacles de type cabaret comptant 408 places, qui pourra être adaptée au besoin. La qualité acoustique sera aussi considérée dans tout le bâtiment.

Gilles Saucier, concepteur principal, a de son côté fait la démonstration de la multifonctionnalité des divers espaces publics, qui pourront accueillir plusieurs événements à la fois.

La façade du Marché Richelieu sera pour sa part dotée d'une marquise de verre illuminé (voir photo). Lors de la période de questions sur ce sujet, certaines personnes ont toutefois craint que cet ajout enlève le cachet historique de la devanture.

Selon M. Saucier, cette signature met en évidence le changement de vocation du bâtiment, ainsi que de l’intégration du contemporain avec le patrimoine.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MG
    Mag Giroux
    temps Il y a 11 ans
    tr``ES bon SiTe InTeRnEt. J'4im3 b34ucoup s4.JiKfFe Quue Ttropp GEnre lolllllllllll #yolo#love#je#kiffe Caller moé n.importee quandd babe. ptdr ont t sees voItt DaNs PAAAS longs

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...