Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vers un « nouveau » Marché Richelieu

durée 00h00
21 novembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une fois rénovée, la salle de spectacles du « nouveau » Marché Richelieu, au centre-ville de Sorel-Tracy, comptera 408 places. Une terrasse de 40 places sera aussi aménagée sur le toit du bâtiment, qui sera doté d'une marquise en façade.

C'est entre autres ce que la quarantaine de personnes présentes au 28, rue du Roi, le 19 novembre dernier, ont pu apprendre au sujet des rénovations du Marché Richelieu et de la salle Georges-Codling.

L’ensemble de professionnels ayant collaboré au projet de revitalisation de 8 M$ étaient sur place pour expliquer leur contribution et répondre aux questions des citoyens. C'était aussi l'occasion de présenter la firme d'architectes choisie pour planifier les travaux, soit Saucier et Perrotte.

D’entrée de jeu, l'architecte et gestionnaire du projet, Philippe Drolet, a précisé que le calendrier et le budget étaient respectés. La firme suivra le plus possible l’Agenda 21 adopté par la Ville de Sorel-Tracy en 2006. Il y aura ainsi considérablement de récupération de matériaux et d'équipement réutilisés ou recyclés.

Une nouvelle marquise

Par ailleurs, le projet prévoit une salle de spectacles de type cabaret comptant 408 places, qui pourra être adaptée au besoin. La qualité acoustique sera aussi considérée dans tout le bâtiment.

Gilles Saucier, concepteur principal, a de son côté fait la démonstration de la multifonctionnalité des divers espaces publics, qui pourront accueillir plusieurs événements à la fois.

La façade du Marché Richelieu sera pour sa part dotée d'une marquise de verre illuminé (voir photo). Lors de la période de questions sur ce sujet, certaines personnes ont toutefois craint que cet ajout enlève le cachet historique de la devanture.

Selon M. Saucier, cette signature met en évidence le changement de vocation du bâtiment, ainsi que de l’intégration du contemporain avec le patrimoine.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...