Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un bilan positif malgré un déficit de 64 500 $

durée 00h00
25 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Des foules records, une programmation musicale étoffée, de nouvelles activités culinaires, des revenus de billetterie qui ont presque doublé : malgré un déficit de 64 500 $, le comité organisateur dresse un bilan positif de la 36e édition du Festival de la gibelotte.

Selon le directeur général, Laurent Cournoyer, l'événement a été un immense succès, bien qu'un déficit de 64 500 $ ait été enregistré. Ce montant représente 4,5 % du budget total, qui était de 1,4 M$.

Pour expliquer ce déficit, M. Cournoyer fait remarquer qu'en moyenne, le financement public pour un festival représente 28 % du budget, « alors que dans notre cas, il a été d'un peu moins de 10 %, puisque nous avons reçu 22 000 $ en subventions ».

De plus, contrairement à d'autres événements du genre, le Festival de la gibelotte de Sorel-Tracy n'a pas de structure de bénévolat. « Tous nos employés sont payés. C'est une fierté, mais en même temps, ça coûte cher », explique M. Cournoyer, qui a d'ailleurs mentionné que l'aspect de bénévolat sera développé pour la 37e édition du festival, qui aura lieu du 4 au 12 juillet 2014.

Une grande affluence au centre-ville

Avec des artistes comme Simple Plan, Marc Dupré et Robert Charlebois, qui ont foulé les planches de la scène principale, il y a eu une « très grande affluence sur le site du festival », ce qui a eu un impact sur les retombées économiques des commerçants.

Or, le président du festival, Denis Gagné, explique que « plus des trois quarts des festivaliers présents sur le site au centre-ville n’assistent pas aux spectacles présentés à la scène Loto-Québec, au quai Richelieu ». Ceci a donc des répercussions économiques sur le festival, puisque comme 90 % de la programmation est offerte gratuitement, les spectacles payants constituent l'un des principaux revenus permettant de boucler le budget.

Les activités sportives, comme le tournoi de basketball trois contre trois, la quatrième édition du Défi Vélo Lussier et la course de 5 km – qui a connu un taux de participation record –, ont été populaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...