Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour mieux contrer la violence envers les femmes

durée 00h00
29 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Les femmes victimes de violence conjugale ou d'agression sexuelle seront désormais mieux encadrées, grâce à un suivi dans les 24 heures après le signalement des gestes.

Alors que la campagne de sensibilisation 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes se déroule présentement, les partenaires du réseau de services intégrés en santé mentale en ont profité pour présenter deux nouveaux protocoles. Ceux-ci ont pour but d'assurer une meilleure accessibilité et une meilleure qualité des services aux femmes victimes de violence conjugale ou d'agression sexuelle.

« Lorsqu'une femme victime de violence signe le formulaire, il sera envoyé à un organisme et un suivi sera assuré dans les 24 heures suivantes », a précisé le coordonnateur et responsable des relations avec la communauté de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre-De Saurel, Jonathan Dupré.

Deux protocoles différents

Le protocole en matière de violence conjugale existait déjà, mais il a été mis à jour et est maintenant plus facile à comprendre. De son côté, le protocole en matière d'agression sexuelle est nouveau et, « au sein de la SQ, la MRC de Pierre-De Saurel est la première à mettre en place un tel protocole », a indiqué M. Dupré.

Ces protocoles sont le fruit d'une entente entre les différents partenaires signataires, soit la SQ, la MRC de Pierre-De Saurel, la Maison La Source de Sorel-Tracy, le CSSS Pierre-De Saurel et le Centre d'aide aux victimes d'agression sexuelle (CAVAS). D'ailleurs, le CAVAS, qui offre des services à une clientèle mixte ayant subi une agression sexuelle par le passé ou récemment, reçoit chaque année de 10 à 15 demandes d'aide provenant de victimes de la MRC de Pierre-De Saurel.

Entre 2008 et 2012, au Québec, il y a eu une augmentation de 10 % des femmes victimes de violence conjugale qui ont porté plainte. En ce qui concerne les agressions sexuelles, l'augmentation est de 6 %.

« On peut penser que s'il y a aujourd'hui plus de dénonciations, c'est grâce aux campagnes de sensibilisation  et aux personnalités connues qui dénoncent leur agresseur », mentionne la directrice générale du CAVAS, Johanne Gourde.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...