Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un service pour permettre un retour aux sources

durée 00h00
30 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

De la ligne d'écoute téléphonique à l'hébergement, en passant par l'intervention en externe, la Maison La Source offre plusieurs services gratuits. Bien que le nombre de demandes soit relativement constant chaque année, les intervenants constatent que les inégalités et la violence sont encore bien présentes.

Alors que deux nouveaux protocoles d'entente en matière d'agression sexuelle et de violence conjugale ont été signés (voir le texte en page 3), la Maison La Source, l'un des partenaires signataires, continue de soutenir et d'accompagner les femmes victimes de violence.

« Nous sommes un service d'accompagnement, pas de prise en charge », précise la directrice générale de la maison, Lucie Hénault.

Cet établissement de Sorel-Tracy est avant tout un milieu de vie. Bien que les femmes rencontrent les intervenantes et mettent sur pied un plan d'intervention, elles doivent continuer à travailler, participer aux activités de la maison, se partager les tâches, faire leur lessive et s'occuper de leurs enfants.

« À la maison, on ne vit pas dans le drame. Les femmes s'entraident, elles font des activités et il y a des animations », explique Mme Hénault, qui ajoute que les moments heureux et drôles font partie du quotidien.

« Notre mode d'intervention est de partir des besoins exprimés de la femme, indique Mme Hénault. Nous leur expliquons leurs droits, voyons avec elles des scénarios de protection, nous les aidons à prendre du recul et les accompagnons dans leurs démarches judiciaires. »

Les enfants des femmes qui utilisent les services, que ce soit en consultation externe ou en hébergement, ne sont pas laissés de côté, puisqu'ils ont également droit aux services d'intervention.

Une ressource unique

La Maison La Source, qui comporte 15 places, dont trois chambres pour les familles et dix individuelles, est la seule maison dans la MRC de Pierre-De Saurel à offrir ce service. La durée maximale de l'hébergement est de trois mois, mais en moyenne, les femmes restent à la maison de quatre à six semaines.

L'an dernier, 86 femmes et 32 enfants ont utilisé le service d'hébergement, tandis que 96 femmes et 40 enfants l'ont fait en 2011.

« Le nombre de demandes est relativement constant. Ce qui varie, c'est davantage la durée moyenne des séjours », remarque Mme Hénault.

Éliminier la violence faite aux femmes

La Maison La Source participe à la campagne 12 jours d'action pour l'élimination de la violence envers les femmes et fait la distribution de sacs réutilisables afin de sensibiliser la population.

Pour Mme Hénault, la campagne est un moment privilégié pour rappeler qu'il existe encore des inégalités et que la violence est encore présente.

« C'est un bon moment pour montrer aux femmes de la maison qu'elles ne sont pas seules, mais qu'il est possible de s'en sortir, car personne ne mérite cela », souligne Mme Hénault.

La ligne d'intervention téléphonique est accessible en tout temps, au 450 743-2821 ou au 1 800 363-9010.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...