Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Après ce mandat, c'est la retraite! »

durée 00h00
3 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

La directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches, a vu son mandat être reconduit à l'unanimité. Les cinq prochaines années s'annoncent chargées pour celle qui entame ce mandat – « son dernier avant sa retraite » - avec enthousiasme.

Mme Desroches dit être bien consciente du défi que représente ce nouveau mandat. « J'entame ce nouveau mandat dans un contexte de défi particulier, soit celui de la baisse démographique. »

Augmenter le bassin de recrutement, améliorer les outils de promotion, procéder à la construction du nouveau gymnase, implanter le tout nouveau programme d'éducation à l'enfance et poursuivre les démarches entreprises pour l'implantation de la technique policière : voilà quelques-unes des actions que la directrice générale compte entreprendre au cours des cinq prochaines années.

« Nous allons également construire une résidence pour les étudiants, qui sera gérée par le privé, sur les terrains du collège, a précisé Mme Desroches, ajoutant viser un minimum de 40 places.

« Nous allons déployer des créneaux à la formation continue en lien avec les besoins de la région et nous ouvrir davantage à la communauté, notamment grâce à la construction du nouveau gymnase, qui sera bénéfique pour le programme cégep-municipalités », a-t-elle ajouté.

Un bilan positif

Mme Desroches occupe le poste de directrice générale du Collège depuis 2004. Selon le conseil d'administration, les résultats de ses actions ont été plus que satisfaisants. C'est donc de manière unanime que le mandat de Mme Desroches a été renouvelé, lors de l’assemblée du conseil d'administration qui avait lieu le 28 novembre dernier.

« Mme Desroches s’est particulièrement distinguée dans la poursuite du plan d’action prévu au plan stratégique qui vise, entre autres, à contrer les tendances démographiques défavorables, peut-on lire dans le communiqué. Elle a su mettre en place le programme de techniques d’éducation spécialisée, ainsi que le programme de techniques d'éducation à l’enfance. »

Au cours de son précédent mandat, aucun budget n'a été déficitaire. À ce sujet, la directrice générale a bien l'intention de continuer à travailler « dans une saine gestion du budget ». Son mandat se terminera le 30 juin 2019.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...