Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre sur le bouton alerte

durée 00h00
9 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Catherine* était dans la vingtaine lorsque son père a été frappé par la maladie. Bien rapidement, la mère de famille a vu un nouveau rôle lui être attribué, celui d'aidante naturelle.

« Ce n'est pas un choix, ça nous tombe dans les bras, confie la jeune femme. Du jour au lendemain, mon père est tombé malade. »

Bien que son conjoint était là pour l'aider, c'est Catherine qui « faisait le gros de la job ». En plus de devoir lui prodiguer des soins, elle devait s'occuper de ses finances et remplir les procurations, mais également continuer à être une mère et une conjointe.

Tout cela sans obtenir d'aide extérieure, car en fait, elle ne savait même pas que des ressources existaient. « J'aurais aimé avoir accès à du répit, me faire aider dans le cheminement de la procuration, avoir quelqu'un à qui parler et obtenir des formations », avoue-t-elle, avant d'ajouter que « les gens malades deviennent d'autres personnes et on ne sait pas trop comment réagir face à ça ».

Catherine n'a pas bénéficié de crédits d'impôts et d'avantages fiscaux, « mais ce n'est pas une chose à laquelle je pensais. C'est arrivé tellement vite, je n'avais pas le temps d'y penser. J'étais sur le bouton alerte », confie-t-elle.

Aujourd'hui, de l'eau a coulé sous les ponts et Catherine arrive à en parler sans devenir trop émotive. Son expérience l'a même poussée à « aider les aidants ».

Chose certaine, elle aurait aimé connaître les ressources disponibles, car selon elle, elles ont beaucoup à offrir.

*Nom fictif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...