Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vivre sur le bouton alerte

durée 00h00
9 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Catherine* était dans la vingtaine lorsque son père a été frappé par la maladie. Bien rapidement, la mère de famille a vu un nouveau rôle lui être attribué, celui d'aidante naturelle.

« Ce n'est pas un choix, ça nous tombe dans les bras, confie la jeune femme. Du jour au lendemain, mon père est tombé malade. »

Bien que son conjoint était là pour l'aider, c'est Catherine qui « faisait le gros de la job ». En plus de devoir lui prodiguer des soins, elle devait s'occuper de ses finances et remplir les procurations, mais également continuer à être une mère et une conjointe.

Tout cela sans obtenir d'aide extérieure, car en fait, elle ne savait même pas que des ressources existaient. « J'aurais aimé avoir accès à du répit, me faire aider dans le cheminement de la procuration, avoir quelqu'un à qui parler et obtenir des formations », avoue-t-elle, avant d'ajouter que « les gens malades deviennent d'autres personnes et on ne sait pas trop comment réagir face à ça ».

Catherine n'a pas bénéficié de crédits d'impôts et d'avantages fiscaux, « mais ce n'est pas une chose à laquelle je pensais. C'est arrivé tellement vite, je n'avais pas le temps d'y penser. J'étais sur le bouton alerte », confie-t-elle.

Aujourd'hui, de l'eau a coulé sous les ponts et Catherine arrive à en parler sans devenir trop émotive. Son expérience l'a même poussée à « aider les aidants ».

Chose certaine, elle aurait aimé connaître les ressources disponibles, car selon elle, elles ont beaucoup à offrir.

*Nom fictif.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...