Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CSSS Pierre-De Saurel vise l'excellence

durée 00h00
16 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Un taux de conformité de 91,3 % pour la qualité et la sécurité des soins offerts vient de valoir au CSSS Pierre-De Saurel et à ses établissements affiliés la certification d'Agrément Canada. Pour le président du conseil d'administration, André Lussier, « il s'agit d'une réussite collective qui aura un impact sur les Sorelois, mais aussi sur le personnel du CSSS ».

Un support constant de la direction, une mobilisation du personnel, un développement continu et une culture d'organisation du travail de qualité ont permis au centre de santé de se démarquer, lors de la visite d'une équipe provenant d'organismes agréés.

Dans le cadre de cette visite, qui avait pour but d'observer les procédures que devait suivre un patient (de son arrivée à l'urgence jusqu'à sa sortie de l'hôpital), le rendement du CSSS a été évalué en fonction de normes d'excellence.

Pour être reconnu comme un établissement agréé par Agrément Canada et le Conseil québécois d'agrément, le CSSS de Pierre-De Saurel a été soumis à un processus d'évaluation comprenant plus de 2500 critères. Ce sceau de qualité certifie que l'établissement répond à des normes afin d'assurer « la qualité et la sécurité des soins de santé et services sociaux », précise M. Lussier.

Un processus intensif de préparation s'est déroulé pendant un an afin de permettre au CSSS de se démarquer autant. « Nous avons nommé des chefs, impliqué les employés, planifié des rencontres et établi un plan d'action, précise la directrice générale, Martine Bouchard. Puis, chaque norme a été regardée, nous avons fait des visites simulées qui ont toutes été suivies d'une rencontre de feedback. » Selon elle, le rapport traduit fidèlement le « travail gigantesque » qui a été fait.

Bien que le statut d'établissement agréé soit valide pour une période de quatre ans, le CSSS entend travailler de façon périodique afin de maintenir un rythme constant, puisqu'il a une « volonté de garder ce qui a été fait et d'améliorer la qualité des services, tout en visant l'excellence », explique la docteure Mylène Côté, président du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du CSSS.

Pour le centre de santé sorelois, l'impact d'un tel résultat est multifonctionnel. « C'est très bon pour l'établissement, tant pour son rayonnement que pour le recrutement de personnel », souligne Mme Bouchard.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...