Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur les mines : une « victoire » selon Élaine Zakaïb

durée 00h00
16 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

L'adoption du projet de loi sur les mines, qui permettra d'assurer une stabilité économique, environnementale et sociale, constitue une « victoire importante », selon la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec et députée de Richelieu, Élaine Zakaïb.

Pour elle, cette loi constitue une « avancée historique », puisque la nouvelle législation minière moderne permettra le développement responsable des ressources minérales.

« La loi adoptée reprend l’essentiel des dispositions du projet de loi 43 déposé par la ministre des Ressources naturelles tout en y intégrant les ajustements pertinents, soutient Mme Zakaïb. Nos propositions concernant la transparence, la transformation ainsi que la protection de l’environnement et le dialogue avec les communautés ont permis d’atteindre un point d’équilibre, celui-là même qui nous permettra collectivement de relever les prochains défis auxquels nous faisons face. »

Dorénavant, avant d’accorder un bail minier, une étude d’opportunité économique et de marché pour la transformation du minerai sera exigée. La nouvelle loi permettra de plus aux MRC de délimiter les territoires incompatibles avec l’activité minière.

« En donnant ainsi le pouvoir d’agir aux municipalités, la loi redonne enfin aux citoyens la capacité de contrôler le développement de leur territoire », est-il indiqué dans le communiqué émis par le bureau de Mme Zakaïb.

La mise en place d’un comité de suivi pour favoriser l’implication des communautés locales fait aussi partie des ajustements de la nouvelle loi.

Afin de s'assurer que le développement minier soit fait dans le respect de l'environnement et des communautés locales, des consultations publiques seront tenues pour « les projets de mines ou d’usines de traitement de minerai de plus de 2000 tonnes métriques ou plus par jour » et pour les projets d’exploitation de terres rares, mentionne le communiqué. En ce qui concerne les autres projets, une consultation devra être tenue par la minière.

La nouvelle loi sur les mines assure aussi plus de transparence tout au long de l’exploitation d’une mine. En effet, la quantité et la valeur du minerai extrait ainsi que les redevances et toutes les contributions versées à l’État par les minières seront rendues publiques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 4 septembre 2025

Le gouvernement offre des funérailles nationales pour Guy Rocher

Le sociologue Guy Rocher, considéré comme un des bâtisseurs de la Révolution tranquille, aura droit à des funérailles nationales. Le gouvernement a fait savoir jeudi que la famille avait accepté une offre du premier ministre François Legault pour un «hommage national». Le penseur né à Berthierville le 20 avril 2024 est décédé à l'âge de 101 ...