Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des avancées en matière d'emploi, de solidarité et d’identité

durée 00h00
19 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

La députée de Richelieu et ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique trace un bilan positif de la dernière session parlementaire, à Québec. Pour Élaine Zakaïb, le gouvernement a fait des progrès en matière d'emploi, de solidarité et d'identité québécoise.

« Comme notre première ministre Pauline Marois, je me réjouis des avancées que nous avons faites sur les trois fronts de l’emploi, de la solidarité et de l’identité », dit la députée, soulignant que le gouvernement a fait de l’emploi sa priorité.

Mme Zakaïb rappelle que la politique économique Priorité emploi, déployée au cours des dernières semaines, contribuera à créer 115 000 emplois sur une période de trois ans, et entraînera des investissements de près de 13 milliards de dollars. Le Cégep de Sorel-Tracy a ainsi reçu 1 M$ pour la construction d’un gymnase.

« La politique industrielle québécoise que j’ai rendue publique quelques jours après la politique économique est une des quatre initiatives stratégiques qui la composent », ajoute Élaine Zakaïb. Nous voulons mettre en place des mesures pour relancer le secteur manufacturier, un secteur stratégique pour l’économie des régions et qui est en déclin actuellement. La fromagerie Chalifoux a d’ailleurs été la première à profiter d’une de ses mesures, la bonification du crédit d’impôt à l’investissement pour son projet d’expansion. »

Soutenir les plus démunis

La députée mentionne par ailleurs que le gouvernement a mis en place des initiatives pour améliorer les conditions de vie et de travail des personnes les plus vulnérables. Cela s'est traduit entre autres par une baisse du nombre de prestataires de la sécurité du revenu à un taux de 6,7 %, soit le plus bas depuis 1975, précise Mme Zakaïb.

Cette dernière poursuit en rappelant qu'une aide d’urgence de 60 M$ a était annoncée à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic. « La relance économique est un enjeu majeur qui va aider la population à se relever de ce drame, affirme la députée, qui préside la Table d’intervention économique pour la région de Lac-Mégantic.

Renforcer l'identité

Enfin, Élaine Zakaïb indique que le gouvernement a travaillé sur plusieurs dossiers visant à faire valoir les intérêts du Québec. Elle souligne notamment les changements apportés à l’enseignement de l’histoire, au plan d’immigration et aux ressources consacrées à l’accueil, à la francisation et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Dans son bilan, la députée cite aussi le dépôt du projet de loi 60, « affirmant les valeurs de neutralité de l’État, de laïcité et d’égalité entre hommes et femmes ».

Mme Zakaïb conclut en assurant à la population de la circonscription de Richelieu être « toujours aussi déterminée à bâtir, avec eux et pour eux, une société plus riche et plus solidaire ».

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié hier à 12h00

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...