Des étudiants de Sorel-Tracy à l'hôtel du Parlement

Par Marie-Ève Bouffard
Trois étudiants du Cégep de Sorel-Tracy auront l'occasion d'expérimenter la vie politique alors qu'ils participeront à la 22e législature du Forum étudiant, une simulation parlementaire au cours de laquelle des débats et une étude de projets de loi sont au menu.
Les soins de fin de vie, la privatisation d’Hydro-Québec et le droit de vote obligatoire sont les projets de loi qui passeront sous la loupe des étudiants présents à cette activité, qui se déroulera à l'hôtel du Parlement, à Québec, du 6 au 10 janvier. Lors de cette activité, ils auront un aperçu du travail des députés « puisqu’ils prendront des décisions en caucus, débattront et voteront l’adoption de trois projets de loi », souligne le vice-président de l’Assemblée nationale, Claude Cousineau.
Ainsi, près de 140 étudiants du niveau collégial, dont Marie-Isabelle Lacombe, Sophie Pagé Sabourin et Philippe Robert, du Cégep de Sorel-Tracy, auront l'occasion de vivre l’ensemble des étapes du processus législatif, que ce soit le dépôt d’un projet de loi, sa sanction, ou son étude en commission parlementaire.
De plus, une douzaine d'étudiants occuperont des postes de journalistes et d’attachés de presse afin de rendre la simulation des plus réalistes.
Le Forum étudiant a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux rouages de la démocratie, tout en améliorant leurs connaissances en ce qui concerne les institutions parlementaires du Québec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.