Pétrolier remorqué au port de Sorel

Par Sébastien Lacroix
La formation des glaces à la hauteur de Sorel-Tracy aurait pu avoir de graves conséquences, le 6 janvier dernier.
Les glaces ont brisé les amarres du Thalassa-Desgagnés, un pétrolier qui était amarré à la hauteur de Tracy, près de Kildair. Celui-ci est alors parti à la dérive avec 6500 mètres cubes de mazout lourd à son bord. Heureusement, il n’y a pas eu de déversement et personne n’a été blessé.
Le bateau a été remorqué au port de Sorel pour ensuite y subir des vérifications. « Comme ça arrive parfois l’été quand il manque d’eau, par exemple, nous avons accueilli le bateau en urgence, raconte le directeur adjoint du port de Sorel, Luc Bourguignon. Ils ne voulaient pas prendre de risques. Ils se sont assuré que la coque n’ait pas été endommagée en accrochant le fond, mais ça n’a pas été le cas. Il n’y a pas eu d’écoulement. »
Pas de perturbation au port
Pour le reste, les activités du port de Sorel-Tracy n’ont pas été perturbées outre mesure par les trois jours de congestion du trafic maritime sur le fleuve Saint-Laurent.
« Nous n’avions pas de bateau à notre horaire, mentionne Luc Bourguignon. Il y en avait un qui était ici le 4 janvier et il est reparti sans problème. Il y en a un autre qui s’en vient et qui a dû attendre à Port-Cartier. Il y aura un léger délai. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.