Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouveaux contrats de travail pour le Syndicat des Métallos

durée 00h00
13 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Les travailleurs du Syndicat des Métallos de l'Usine des poudres, de même que ceux de la Fonderie Laperle, ont signé un nouveau contrat de travail de six ans.

Avec la signature d'une nouvelle convention collective, les 205 employés de l’Usine des poudres métalliques de Rio Tinto, Fer et Titane profiteront de hausses salariales qui devraient osciller autour de 19 % sur six ans. De plus, à la signature de ce nouveau contrat, les travailleurs recevront un boni de 2500 $.

Pour le président de la section locale 7493, Frédérick Paradis, il s'agit d'un contrat respectable, obtenu lors de négociations difficiles. « Rio Tinto tente de récupérer cinq milliards de dollars dans l’ensemble de ses installations à travers la planète. Nous avons fait valoir que l’Usine des poudres métalliques est la plus rentable au sein du groupe Rio Tinto, Fer et Titane. Ç'a joué dans les négociations », a fait savoir M. Paradis.

Le nouveau contrat offre également des régimes de retraite bonifiés, des primes majorées pour les quarts de travail de soir et de nuit et un droit aux primes d'heures supplémentaires pour les syndiqués qui travaillent du lundi au vendredi.

Les montants prévus par le programme de compensation lors de mises à pied temporaires ont pour leur part été augmentés, tout en étant disponibles sur une plus longue période.

Toutefois, quelques emplois réguliers à la sous-traitance seront supprimés, sans perte d’emploi immédiate. « Ces concessions ont été très difficiles à faire et il y a beaucoup de frustration à cet égard », souligne M. Paradis.

En 2013, quatre conventions collectives ont été renégociées chez Rio Tinto, Fer et Titane. « Le renouvellement de nos conventions collectives de travail pour six ans faisait partie des éléments clés indissociables à la transformation de Rio Tinto, Fer et Titane, et à l’atteinte de nos objectifs d’affaires », a indiqué par voie de communiqué le directeur général du complexe métallurgique, Sylvain Paul-Hus.

Hausses de salaire à la Fonderie Laperle

Du côté de la Fonderie Laperle, située à Saint-Ours, c'est aussi un nouveau contrat de travail de six ans que la centaine de travailleurs a accepté. Cette entente prévoit des hausses de salaire annuelles moyennes de 2,6 %. De plus, certaines primes ont été augmentées, notamment les primes de soir et de nuit, qui ont été haussées de 0,35 $ par heure.

« La participation de l’employeur au régime de retraite à financement salarial de la FTQ est également bonifiée », peut-on lire dans un communiqué du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ).  

Le représentant syndical Claude Langlois souligne par ailleurs que, même si l’employeur demandait plusieurs concessions, le syndicat a réussi à maintenir et à améliorer les conditions de travail. « Au début de la négociation, l’employeur souhaitait augmenter de façon importante la part de la prime d’assurances défrayée par les salariés, nomme-t-il en exemple. Nous avons bloqué cette demande de l’employeur : il continuera d’assumer la majeure partie des primes. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...