Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Espérance de vie, obésité et tabagisme : les Montérégiens sont champions

durée 00h00
19 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Diane Lapointe

Même si les Montérégiens sont plus gros et qu'ils fument plus que la moyenne québécoise, ils ont néanmoins une espérance de vie supérieure, révèle une étude réalisée par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) à la suite d'une consultation auprès de plus de 3000 Canadiens, en février 2013.

À leur naissance, les Montérégiens peuvent en effet espérer vivre jusqu'à l'âge de 81,4 ans. C'est légèrement supérieur à la moyenne canadienne, qui est de 81,1 ans, et à la moyenne québécoise, qui est de 81,2 ans.

Selon cette étude, on vit plus vieux en Montérégie que dans les régions de l'Outaouais ou des Laurentides, par exemple, où l'espérance de vie est respectivement de 80,1 ans et 80,6 ans. C'est toutefois moins qu'à Montréal et Laval, où l'on peut songer à vivre jusqu'à 81,6 ans et 82,4 ans.

Du côté de Sorel-Tracy, Santé Montérégie rapporte que, pour la période 2005-2009, l'espérance de vie des résidants de la région était plus faible que la moyenne, avec une espérance de 80,2 ans.

L'étude fait également état des décès qui pourraient être évitables chez les personnes âgées de moins de 75 ans, notamment par les traitements médicaux qui ne cessent de s'améliorer et des politiques de prévention des maladies.

La Montérégie affiche un taux de 175 décès prématurés par 100 000 habitants entre 2007 et 2009, ce qui est inférieur à la moyenne canadienne et québécoise de 183 décès.

S'ils peuvent espérer vivre plus longtemps, les Montérégiens sont cependant plus gros qu'ailleurs au Canada. Le pourcentage de personnes obèses en Montérégie est de 19 %, alors que les moyennes québécoise et canadienne se situent à 17,2 % et 18,4 %.

Au Canada, un adulte sur quatre est obèse, et un enfant sur neuf âgés entre 5 et 15 ans l'est également.

Quant à savoir si les résidants de la Montérégie fument plus que la moyenne au Canada, l'étude révèle que 28,1 % des Montérégiens fument chaque jour ou à l'occasion, alors qu'en 2012, 20,3 % des Canadiens fumaient, dont 23,8 % des Québécois.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...