« Il ne faut pas prendre l'argent pour du cash »

Par Marie-Ève Bouffard
En effectuant un achat dans un dépanneur de la région, l'un des membres de l'équipe du Sorel-Tracy Express.ca s'est fait remettre un faux billet de 5 $. C'est du moins ce que nous croyions… jusqu'à ce que la Banque du Canada nous apprenne qu'il s'agissait d'un vrai billet!
Rares sont ceux qui peuvent mettre la main sur ces coupures puisqu'il y en a seulement entre 1 et 2 % en circulation au Canada. Ces billets de 5 $ et de 10 $ lancés en 2001-2002 de la série L'épopée canadienne (2001-2006) contiennent des éléments de sécurité différents des autres années, indique Phuong Anh Ho Huu, représentante principale du département de la monnaie au bureau régional du Québec de la Banque du Canada.
« Il n'y a pas d'image ''fantôme'' ni de bande holographique (bande métallique), explique-t-elle. Par contre, il y a une feuille d'érable iridescente, du relief dans l'écriture, un chiffre caché et un élément ultraviolet. »
Puisque ces billets étaient plus faciles à contrefaire, il y a eu une recrudescence de faux billets. « Nous avons rapidement changé notre fusil d'épaule et nous avons repris la réimpression du 5 $ et du 10 $ de l'ancienne manière », mentionne Mme Ho Huu.
De nouveaux billets plus sécuritaires
Bien que les nouveaux billets en polymère soient les plus sécuritaires que la Banque du Canada ait émis, la précaution est toujours de mise.
« Quand on a lancé la série, on a tellement dit que c'était sécuritaire que les gens acceptent le polymère en fermant les yeux. Or, il y a déjà des faux billets en polymère qui ont commencé à circuler », indique Mme Ho Huu.
Cette dernière souligne d'ailleurs que plus difficile à contrefaire ne veut pas dire que ce soit mission impossible pour les faussaires. « Il faut quand même vérifier, précise-t-elle. Il ne faut pas prendre l'argent pour du cash. »
Il n'en reste pas moins qu'en comparant les séries de billets en polymère à celles en papier, l'écart entre le nombre de faux billets retirés de la circulation est important. « De novembre 2011 à novembre 2013, on a retiré 270 faux billets en polymère contre 28 000 faux billets en papier », illustre Mme Ho Huu.
Appel à la vigilance
Selon Mme Ho Huu, la mauvaise interprétation du billet faite par l'équipe du Sorel-Tracy Express.ca n'est pas un cas isolé. En effet, elle constate que les gens ont oublié quels sont les éléments de sécurité et comment les interpréter.
La Banque du Canada recommande aux gens de vérifier au moins deux éléments de sécurité et, dans le cas d'un doute, d'aller plus loin ou encore de demander un autre billet.
Les billets en polymère « ont une texture lisse et il faut s'assurer que ce soit fait d'un seul morceau », mentionne-t-elle. De plus, au touché, il est possible de sentir de l'encre en relief sur l'inscription « Banque du Canada », sur les épaules, sur les chiffres et sur les armoiries.
Les billets en polymère ont une combinaison d'éléments transparents et d'images géographiques. « L'élément-clé, c'est la bande transparente dans laquelle se trouve une bande holographique. Nous avons utilisé deux technologies différentes pour le visage et pour l'édifice. C'est donc plus difficile à reproduire », précise-t-elle.
Mme Ho Huu insiste sur le fait que toute personne, que ce soit un marchand, un commerçant ou un client, qui reçoit un billet avec lequel elle n'est pas à l'aise a le droit de le refuser et d'en demander un autre.
Que vaut un billet mutilé?
Lorsqu'une personne est en possession d'un billet très fortement abîmé par l’eau ou le feu, incomplet ou qui a subi d’autres formes de détérioration, il est possible de le faire examiner par la Banque du Canada.
Celle-ci offre un service de remboursement pour des billets contaminés et mutilés ou encore trop endommagés pour servir de moyen de paiement. Les billets seront soumis à un examen spécial pour en déterminer la valeur. Le détenteur doit remplir un formulaire de demande de remboursement, disponible sur le site Internet de la Banque du Canada et le billet sera examiné en vertu de la Politique de remboursement de la Banque.
Quelques faits sur les billets
- La Banque de Canada veut retirer graduellement tous les billets en papier des anciennes séries, dont L'épopée canadienne;
- Les billets en polymère sont parmi les plus avancés dans le monde;
- Les faussaires ne privilégient pas les grosses coupures, car elles sont davantage vérifiées par les commerçants;
- La coupure la plus contrefaite historiquement est le 20 $ parce qu'elle représente la moitié de tous les billets en circulation au pays et est distribuée par à peu près tous les guichets automatiques.
Il est possible de visiter le site de la Banque du Canada au http://www.banqueducanada.ca/billets afin de rafraîchir ses connaissances sur les éléments de sécurité.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.