Des solutions pour contrer la malbouffe

Par Marie-Ève Bouffard
Dans la MRC de Pierre-De Saurel, 52 % des élèves du secondaire consomment au moins une fois par semaine de la malbouffe sur l'heure du dîner. Cette donnée du CSSS Pierre-De Saurel a fait réagir les intervenants de la région.
Dans le but de contrer les effets de la malbouffe autour des écoles, le CSSS, la Commission scolaire de Sorel-Tracy, les centres de la petite enfance, le Comité pour le plaisir de bouger et de bien manger, le Cégep de Sorel-Tracy et Québec en Forme ont décidé d'unir leurs forces.
La présence de commerces offrant de la restauration rapide à moins de 15 minutes des écoles augmente les risques d’obésité de 5,2 %, ce qui signifie qu'à l’école secondaire Bernard-Gariepy seulement, près de 50 jeunes de plus souffriront d’un surplus de poids en 2015.
Selon la nutritionniste Marie Ouellet, « la rapidité du service, le faible coût des aliments, la publicité et le marketing faits par ces grandes chaînes de restauration égalent difficilement les différentes stratégies d’éducation et de sensibilisation faites auprès des jeunes ».
Pour le maintien de saines habitudes de vie
Si l'éducation et la sensibilisation peuvent aider à modifier les habitudes alimentaires des jeunes, l'environnement, le travail des parents, du milieu scolaire et des municipalités ne sont surtout pas à négliger.
« Pour réduire efficacement l’épidémie d’obésité, il faut offrir aux citoyens des environnements qui facilitent l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie », indique le CSSS Pierre-De Saurel dans un communiqué.
La commission scolaire entend sonder les jeunes du premier cycle de son école secondaire afin de dresser un portrait de la situation et de connaître les facteurs de risque et de protection quant à l’alimentation.
De plus, de concert avec le CSSS, une analyse de l’offre alimentaire de ses écoles sera faite afin « d’apporter s’il y a lieu des correctifs afin de mieux soutenir l’implantation des saines habitudes de vie».
D'autres pistes sont également proposées, comme l'amélioration de l'offre alimentaire au Colisée Cardin, des ateliers de cuisine et l’organisation d’activités dans les cours d’école.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.