Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des solutions pour contrer la malbouffe

durée 00h00
27 janvier 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Dans la MRC de Pierre-De Saurel, 52 % des élèves du secondaire consomment au moins une fois par semaine de la malbouffe sur l'heure du dîner. Cette donnée du CSSS Pierre-De Saurel a fait réagir les intervenants de la région.

Dans le but de contrer les effets de la malbouffe autour des écoles, le CSSS, la Commission scolaire de Sorel-Tracy, les centres de la petite enfance, le Comité pour le plaisir de bouger et de bien manger, le Cégep de Sorel-Tracy et Québec en Forme ont décidé d'unir leurs forces.

La présence de commerces offrant de la restauration rapide à moins de 15 minutes des écoles augmente les risques d’obésité de 5,2 %, ce qui signifie qu'à l’école secondaire Bernard-Gariepy seulement, près de 50 jeunes de plus souffriront d’un surplus de poids en 2015.

Selon la nutritionniste Marie Ouellet, « la rapidité du service, le faible coût des aliments, la publicité et le marketing faits par ces grandes chaînes de restauration égalent difficilement les différentes stratégies d’éducation et de sensibilisation faites auprès des jeunes ».

Pour le maintien de saines habitudes de vie

Si l'éducation et la sensibilisation peuvent aider à modifier les habitudes alimentaires des jeunes, l'environnement, le travail des parents, du milieu scolaire et des municipalités ne sont surtout pas à négliger.

« Pour réduire efficacement l’épidémie d’obésité, il faut offrir aux citoyens des environnements qui facilitent l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie », indique le CSSS Pierre-De Saurel dans un communiqué.

La commission scolaire entend sonder les jeunes du premier cycle de son école secondaire afin de dresser un portrait de la situation et de connaître les facteurs de risque et de protection quant à l’alimentation.

De plus, de concert avec le CSSS, une analyse de l’offre alimentaire de ses écoles sera faite afin « d’apporter s’il y a lieu des correctifs afin de mieux soutenir l’implantation des saines habitudes de vie».

D'autres pistes sont également proposées, comme l'amélioration de l'offre alimentaire au Colisée Cardin, des ateliers de cuisine et l’organisation d’activités dans les cours d’école.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...