Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début de saison en dents de scie pour les motoneigistes

durée 00h00
1 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Si les caprices de dame Nature ont eu des effets pervers sur l'état des sentiers de motoneige, le bilan du nombre d'accidents mortels, lui, est positif.

Dans la MRC de Pierre-De Saurel, aucun décès n'est survenu depuis le début de la saison, qui remonte aux premières journées du mois de décembre. « Au Québec, il y a eu quatre décès jusqu'à présent. À pareille date l'an passé, il y en avait 11 », indique le relationniste de l'Association des motoneigistes du Québec (ADMDQ), Marc Larouche.

Selon lui, la mauvaise température peut en partie expliquer la diminution du nombre de décès, puisque l'achalandage sur les sentiers diminue légèrement. « En Montérégie, la température a été désastreuse, avoue-t-il. Par contre, les gens qui font de la motoneige et qui sont passionnés vont se déplacer et vont se rendre, par exemple, jusqu'à Chaudière-Appalaches. »

Il ajoute que certains vont toutefois préférer ranger leur véhicule récréatif et attendre la prochaine neige.

De son côté, le président du Club des Neiges Sorel-Tracy, Alain Bélisle, confirme que la mauvaise température a un impact sur la pratique du sport. « Jusqu'à présent, la saison est ben ordinaire, dit-il. Il y a même des endroits où, à cause de la glace et de la roche, on ne peut pas passer. Les sentiers ne sont pas fermés, mais il est déconseillé de les emprunter. »

« Avant le redoux, les sentiers étaient numéro un. Par contre, il a fait chaud et il a plu. Puis, il a recommencé à faire froid, mais il était trop tard, car la neige était déjà partie », constate M. Bélisle. Les bourrasques des derniers jours ont elles aussi causé du fil à retordre aux motoneigistes, puisque les vents ont tassé la neige de certains sentiers, dont celui menant à Drummondville.

Selon Alain Bélisle, les adeptes de la motoneige sortent tout de même leur véhicule récréatif. Ce qui change, c'est la durée des escapades. « On aime partir le matin et ne revenir qu'en soirée, explique-t-il. Présentement, on ne peut pas le faire à cause de la condition des sentiers. On part donc pour une courte période. » Ainsi, les sentiers sont moins achalandés, puisque la durée des randonnées diminue généralement.

De plus, lors de ces brèves randonnées, les motoneigistes empruntent les mêmes sentiers. « On connaît les parcours, alors il y a moins de risque d'accident », constate M. Bélisle.

Des campagnes efficaces

La température ne justifie pas à elle seule la diminution du nombre de décès. En effet, cette diminution s'explique aussi par la présence des campagnes de sécurité.

« C'est certain que les campagnes ont un impact, dit le président du Club des Neiges Sorel-Tracy. Les gens ont conscience qu'ils peuvent se blesser et briser leur motoneige. »

Un avis que partage M. Larouche, de l'ADMDQ. « Les gens commencent à prendre conscience de l'importance d'être prudents, indique-t-il. Les campagnes sont essentielles. On aime mieux parler avec vous que parler de vous. »

Du côté des commerçants…

L'hiver assez particulier que connaît le Québec n'est pas sans impact pour les commerçants de la région.

« Le début de l'hiver a été très positif pour la motoneige et les gens en ont profité durant les Fêtes », indique Jasmin Peloquin, propriétaire de Jasmin Peloquin Sport. Par contre, les pluies qui se sont abattues sur la région au début du mois de janvier et qui ont rendu les sentiers impraticables ont eu l'effet contraire.

« Il a neigé lundi (27 janvier) et depuis, les gens sont motivés, ajoute-t-il. Ça recommence à être plus occupé. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...