Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc éolien Pierre-De Saurel : des données confirment la rentabilité

durée 00h00
15 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Une étude indépendante sur le potentiel éolien conforte les administrateurs d’augmenter la hauteur des éoliennes à 100 mètres en vue d’optimiser le rendement.

« Augmenter la hauteur des éoliennes à 100 mètres, ce sont des investissements de six à sept millions de dollars supplémentaires, mais ça nous rapportera 21 millions de dollars de plus. C’est du trois ou du quatre dans un », fait valoir le président du conseil d’administration du Parc éolien Pierre-De Saurel, Benoit Lefebvre.

Selon les nouvelles données colligées par la firme Garrad Hassan Canada, la vitesse des vents à long terme a été calculée à 6,4 mètres par seconde à une hauteur de 100 mètres, comparativement à 5,6 mètres par seconde pour les mesures précédentes, prises à 60 mètres de hauteur.

Il s’agirait donc d’un gisement de classe 3 qui serait optimal pour le type d’éoliennes choisies pour le projet de Pierre-De Saurel, soit des « MM92 » qui tournent grâce à de faibles vents.

Garrad Hassan Canada estime la production d’électricité à 59,4 gigawattheures par année. Le facteur d’utilisation des douze éoliennes, qui représentent une puissance installée de 24,6 mégawatts, serait de 27,6 % du temps.

La firme s’est basée sur les données recueillies pendant une période allant d'août 2009 à août 2013, d’abord à une hauteur de 60 mètres, puis à 100 mètres, à partir d’avril 2013.

Le Parc éolien Pierre-De Saurel lui a fourni les données de vents, avec lesquelles des prévisions ont pu être effectuées à l’aide d’un capteur « lidar », soit un équipement au laser reconnu pour sa grande précision.

« En ayant des données sur quatre ans, ça permet de mieux voir le potentiel et de pouvoir mieux effectuer des extrapolations sur vingt ans, fait valoir M. Lefebvre, qui est en poste depuis l’automne dernier. Il y a moins de possibilités d'avoir des impondérables qui fassent en sorte que nos prévisions ne se réalisent pas. »

« Ce nouveau rapport est une excellente nouvelle pour la région. Il confirme avec précision le potentiel éolien dans les endroits choisis par le Parc », souligne Benoit Lefebvre.

Valider les études

Le projet du Parc éolien Pierre-De Saurel est encore à l’étape de validation de différentes études qui ont déjà été réalisées depuis le début du processus.

« Des professionnels du gouvernement sont en discussions avec les nôtres pour valider certaines choses », explique le président du conseil d'administration.

Il reste également à recevoir l’aval de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, étant donné que les douze éoliennes seront installées dans les champs et qu’elles empiéteront légèrement sur des terres agricoles.

Le projet pourrait par la suite être soumis au Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) ou simplement faire l’objet d’un décret gouvernemental.

« Nous aimerions avoir une audience au BAPE pour pouvoir présenter notre projet », mentionne Benoit Lefebvre.

L’échéancier prévoit que les éoliennes soient construites en septembre 2015. Par la suite, une période de rodage sera nécessaire pour qu’elle soit pleinement opérationnelle en décembre de la même année.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...