Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc éolien Pierre-De Saurel : des données confirment la rentabilité

durée 00h00
15 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Une étude indépendante sur le potentiel éolien conforte les administrateurs d’augmenter la hauteur des éoliennes à 100 mètres en vue d’optimiser le rendement.

« Augmenter la hauteur des éoliennes à 100 mètres, ce sont des investissements de six à sept millions de dollars supplémentaires, mais ça nous rapportera 21 millions de dollars de plus. C’est du trois ou du quatre dans un », fait valoir le président du conseil d’administration du Parc éolien Pierre-De Saurel, Benoit Lefebvre.

Selon les nouvelles données colligées par la firme Garrad Hassan Canada, la vitesse des vents à long terme a été calculée à 6,4 mètres par seconde à une hauteur de 100 mètres, comparativement à 5,6 mètres par seconde pour les mesures précédentes, prises à 60 mètres de hauteur.

Il s’agirait donc d’un gisement de classe 3 qui serait optimal pour le type d’éoliennes choisies pour le projet de Pierre-De Saurel, soit des « MM92 » qui tournent grâce à de faibles vents.

Garrad Hassan Canada estime la production d’électricité à 59,4 gigawattheures par année. Le facteur d’utilisation des douze éoliennes, qui représentent une puissance installée de 24,6 mégawatts, serait de 27,6 % du temps.

La firme s’est basée sur les données recueillies pendant une période allant d'août 2009 à août 2013, d’abord à une hauteur de 60 mètres, puis à 100 mètres, à partir d’avril 2013.

Le Parc éolien Pierre-De Saurel lui a fourni les données de vents, avec lesquelles des prévisions ont pu être effectuées à l’aide d’un capteur « lidar », soit un équipement au laser reconnu pour sa grande précision.

« En ayant des données sur quatre ans, ça permet de mieux voir le potentiel et de pouvoir mieux effectuer des extrapolations sur vingt ans, fait valoir M. Lefebvre, qui est en poste depuis l’automne dernier. Il y a moins de possibilités d'avoir des impondérables qui fassent en sorte que nos prévisions ne se réalisent pas. »

« Ce nouveau rapport est une excellente nouvelle pour la région. Il confirme avec précision le potentiel éolien dans les endroits choisis par le Parc », souligne Benoit Lefebvre.

Valider les études

Le projet du Parc éolien Pierre-De Saurel est encore à l’étape de validation de différentes études qui ont déjà été réalisées depuis le début du processus.

« Des professionnels du gouvernement sont en discussions avec les nôtres pour valider certaines choses », explique le président du conseil d'administration.

Il reste également à recevoir l’aval de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, étant donné que les douze éoliennes seront installées dans les champs et qu’elles empiéteront légèrement sur des terres agricoles.

Le projet pourrait par la suite être soumis au Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) ou simplement faire l’objet d’un décret gouvernemental.

« Nous aimerions avoir une audience au BAPE pour pouvoir présenter notre projet », mentionne Benoit Lefebvre.

L’échéancier prévoit que les éoliennes soient construites en septembre 2015. Par la suite, une période de rodage sera nécessaire pour qu’elle soit pleinement opérationnelle en décembre de la même année.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...