Un enfant sur quatre n'est pas prêt pour la maternelle

Par Marie-Ève Bouffard
Sur les quelque 430 enfants qui feront leur entrée à la maternelle à Sorel-Tracy l'an prochain, une centaine d'entre eux ne seront pas bien préparés pour l'école.
Une vaste enquête réalisée par l'Institut de la statistique du Québec sur le développement des enfants à la maternelle révèle en effet qu'un enfant sur quatre en Montérégie n'est pas prêt à faire son entrée dans le système scolaire.
Selon ce qu'a appris le Sorel-Tracy Express.ca, l'enquête réalisée en 2012 auprès de 14 000 enfants de la maternelle de la Montérégie indique que 3710 bambins (24 %) sont jugés vulnérables, car ils n’ont pas toutes les habiletés requises pour une pleine réussite éducative et sociale. En milieu défavorisé, cette proportion augmente à 31 %.
Les enfants n'auraient pas les compétences sociales, la maturité affective, le développement cognitif et langagier, les habiletés de communication ainsi que les connaissances générales adéquates pour partir du bon pied dans le monde scolaire.
Dans la MRC de Pierre-De Saurel, deux domaines sont plus problématiques. « La vulnérabilité est plus forte chez nos jeunes en ce qui concerne la maturité affective et le développement cognitif et langagier », indique Martine Rondeau, directrice adjointe aux services éducatifs de la Commission scolaire de Sorel-Tracy.
Pour pallier cette faiblesse, une multitude d'éléments ont été mis en place. « On mise sur la prévention, assure Mme Rondeau. On mise sur plein de sphères pour soutenir les enfants en amont dans un volet de prévention. »
Ainsi, un programme de dépistage, une journée porte-ouverte, une demi-journée d'observation avant la rentrée scolaire, ou encore l'orthophonie communautaire, font partie des pistes de solution.
Des pistes d'actions au printemps prochain
Si on les compare, les enfants de la Montérégie, dont ceux de la MRC de Pierre-De Saurel, ne sont pas mieux ni pire que ceux de l'ensemble du Québec. Selon l'Agence de la santé et des services sociaux (ASSS) de la Montérégie, leur nombre demeure tout de même inquiétant.
La directrice adjointe aux services éducatifs de la Commission scolaire de Sorel-Tracy rappelle toutefois qu'il s'agit de données provinciales. « Nous obtiendrons les données locales le 28 mars, précise Martine Rondeau. À ce moment, nous pourrons aller plus loin. »
Le CSSS de Pierre-De Saurel se penchera d'ailleurs plus sérieusement sur cette problématique, le printemps prochain, afin de trouver des champs d'actions qui permettront d'améliorer la situation des jeunes écoliers vulnérables.
Avec la collaboration de Diane Lapointe
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.