Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des infirmières devenues des superhéros

durée 00h00
17 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Des « super-infirmières » débarqueront à l'Hôtel-Dieu de Sorel cet automne. Leur mission : désengorger l'urgence et améliorer l'accessibilité aux services.

Armées de leur formation universitaire de deuxième cycle, soit une maîtrise et un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) de première ligne prêteront main forte au personnel du CSSS Pierre-De Saurel.

« Elles donneront des soins directs à une clientèle ambulatoire, c'est-à-dire aux patients de tous âges, explique Annie Lemoine, directrice des soins infirmiers et des services multidisciplinaires. Elles s'occuperont de certains cas à l'urgence, sans compter qu'elles pourront suivre une clientèle qui n'a pas de médecin de famille. »

C'est en collaboration avec un médecin partenaire qu'elles pourront assurer un suivi avec les patients, en plus de pouvoir prescrire certains médicaments et renouveler ou ajuster des prescriptions. « Les patients auront un sentiment de confiance puisque les infirmières auront de l'expertise et une formation riche. »

« Tout est très règlementé », assure Mme Lemoine. Elle ajoute que les IPS exerceront un leadership professionnel auprès des infirmiers et infirmières et qu'elles participeront à la recherche clinique.

« C'est une bonne nouvelle pour le CSSS, puisque nous étions l'un des seuls en Montérégie à ne pas avoir d'IPS », mentionne Daniel Vincent, adjoint à la direction générale des Communication, relations avec la communauté et éthique du CSSS Pierre-De Saurel, ajoutant qu'en raison de la règlementation gouvernementale, trois IPS se joindront à l'équipe.

Si l'arrivée des IPS est une bonne nouvelle, elle représente aussi de l'inconnu pour les employés. « Ce sont des pionnières, elles doivent ouvrir les portes et faire leur place », précise Mme Lemoine.

Les principales tâches des IPS

-Collaborer avec les médecins

-Assurer un suivi aux patients, par exemple un suivi de grossesse

-Prescrire certains médicaments et examens

-Renouveler et ajuster certaines prescriptions

-Apporter un soutien clinique aux autres professionnels

-Concevoir des programmes

-Offrir des formations

-Participer à la recherche clinique

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Commission spéciale sur les jeunes et les écrans: Meta et ByteDance se désistent

Meta et ByteDance ne participeront finalement pas aux auditions publiques de la commission spéciale sur le temps d'écran des jeunes. Les deux entreprises ont confirmé à La Presse Canadienne vendredi qu'elles se désistaient. La commission spéciale transpartisane étudie depuis la semaine dernière les effets des écrans sur la santé et le bien-être ...

Caribou: Guilbeault fait miroiter beaucoup d'argent et invite Québec à négocier

Le ministre de l'Environnement, Steven Guilbeault, invite son homologue du Québec à la table de négociations afin de trouver une entente sur le caribou, avant Noël, et souligne que la province pourrait profiter de centaines de millions de dollars de financement pour la protection de la biodiversité. Le ministre Guilbeault a envoyé jeudi une ...

durée Hier 15h00

Les services publics se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen

Les services publics au Québec se déshumanisent, prévient le Protecteur du citoyen, Marc-André Dowd, dans son rapport annuel 2023-2024 qui déborde d'exemples concrets. M. Dowd met notamment en lumière le cas d'un homme en fin de vie, qui vivait seul et qui recevait du soutien à domicile. L'homme en question avait un chat, qu'il considérait ...