Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des infirmières devenues des superhéros

durée 00h00
17 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Des « super-infirmières » débarqueront à l'Hôtel-Dieu de Sorel cet automne. Leur mission : désengorger l'urgence et améliorer l'accessibilité aux services.

Armées de leur formation universitaire de deuxième cycle, soit une maîtrise et un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS), les infirmières praticiennes spécialisées (IPS) de première ligne prêteront main forte au personnel du CSSS Pierre-De Saurel.

« Elles donneront des soins directs à une clientèle ambulatoire, c'est-à-dire aux patients de tous âges, explique Annie Lemoine, directrice des soins infirmiers et des services multidisciplinaires. Elles s'occuperont de certains cas à l'urgence, sans compter qu'elles pourront suivre une clientèle qui n'a pas de médecin de famille. »

C'est en collaboration avec un médecin partenaire qu'elles pourront assurer un suivi avec les patients, en plus de pouvoir prescrire certains médicaments et renouveler ou ajuster des prescriptions. « Les patients auront un sentiment de confiance puisque les infirmières auront de l'expertise et une formation riche. »

« Tout est très règlementé », assure Mme Lemoine. Elle ajoute que les IPS exerceront un leadership professionnel auprès des infirmiers et infirmières et qu'elles participeront à la recherche clinique.

« C'est une bonne nouvelle pour le CSSS, puisque nous étions l'un des seuls en Montérégie à ne pas avoir d'IPS », mentionne Daniel Vincent, adjoint à la direction générale des Communication, relations avec la communauté et éthique du CSSS Pierre-De Saurel, ajoutant qu'en raison de la règlementation gouvernementale, trois IPS se joindront à l'équipe.

Si l'arrivée des IPS est une bonne nouvelle, elle représente aussi de l'inconnu pour les employés. « Ce sont des pionnières, elles doivent ouvrir les portes et faire leur place », précise Mme Lemoine.

Les principales tâches des IPS

-Collaborer avec les médecins

-Assurer un suivi aux patients, par exemple un suivi de grossesse

-Prescrire certains médicaments et examens

-Renouveler et ajuster certaines prescriptions

-Apporter un soutien clinique aux autres professionnels

-Concevoir des programmes

-Offrir des formations

-Participer à la recherche clinique

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...