Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un besoin encore présent

durée 00h00
25 mars 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Marie-Ève Bouffard

Chaque année au Québec, quelque 250 personnes cognent à la porte d'un foyer-refuge où est affichée la pancarte blanche et rouge de Parents-Secours. Après avoir connu une baisse en 2012, le nombre de foyers-refuges et d'interventions est monté en flèche l'an dernier. Comme quoi le besoin est encore bien présent.

« Une remontée du nombre de foyers-refuges est constatée entre le 31 mars 2013 et le 19 mars 2014, tout comme le nombre d'interventions », précise Louise Lefebvre, adjointe à la direction chez Parents-Secours Québec.

En effet, après avoir connu en 2012-2013 le plus faible nombre de foyers-refuges depuis les six dernières années, soit 4537, l'organisme a vu l'implication des citoyens augmenter au cours de la dernière année. Même son de cloche du côté des interventions, qui sont passées de 77 en 2012-2013 à 305 en 2013-2014.

Pour la sécurité de tous

Fondé en 1976, Parents-Secours a pour mission d'assurer la sécurité et la protection des enfants et des aînés. « L'organisme offre un réseau de foyers-refuges sécuritaires et contribue à promouvoir la prévention par l’information et l’éducation », explique Mme Lefebvre.

Pour atteindre sa mission, l'organisme mise aussi sur la prévention, qui passe notamment par des activités dans les écoles, les lieux d'hébergement et les endroits publics.

Des rencontres entre les comités et les intervenants de la collectivité, comme le policier-parrain, sont aussi organisées. L'objectif de la prévention : sensibiliser et informer les gens à leur sécurité, mais aussi à celle de leurs proches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...