Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les rivières au niveau d'alerte

durée 00h00
16 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Le niveau de l'eau continue de préoccuper les autorités qui surveillent de près ce qui se passe sur les différentes rivières qui s'écoulent sur la Rive-Sud.

Les rivières Bécancour, Nicolet, Saint-François et Yamaska sont actuellement au niveau d'alerte alors que des inondations ont été observées à plusieurs endroits.

La situation est également préoccupante sur les bassins versants des rivières de la Rive-Nord qui se déversent dans le lac Saint-Pierre, alors que les rivières Rouge, du Nord, L'Assomption, Bayonne et Mastigouche sont également au niveau d'alerte.

Le niveau inquiétant de la rivière Nicolet a déjà forcé l'évacuation à titre préventif de deux familles de Saint-Léonard-d'Aston, hier soir. Une quinzaine de résidences de Victoriaville ont aussi été évacuées en fin de soirée.

Sur la rivière Saint-François, les autorités craignent un coup d'eau à Drummondville et on suit de près ce qui se passera par la suite dans le Bas Saint-François.

«C'est difficile pour nous de prévoir ce qui va se passer. Les Municipalités, en collaboration avec les Services incendie surveille la situation de près», assure le directeur de la Sécurité civile en Mauricie et au Centre-du-Québec, Sébastien Doire.

Il estime toutefois que le froid pourrait amenuiser les impacts. «Ça va nous aider en réduisant le ruissellement», explique Sébastien Doire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...