Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le transport collectif : au-delà des attentes

durée 00h00
27 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Mis sur pied en août dernier, le transport collectif dans la MRC de Pierre-De Saurel connaît un départ sur les chapeaux de roues.

Au départ, l’objectif pour toute une année d’opération avait été fixé à 1200 déplacements. Or, au cours des huit premiers mois d’opération, ce sont plus de 1900 déplacements qui ont été enregistrés à travers les différents villages de la MRC.

De 80 déplacements en août, le service s’est fait connaître au fur et à mesure pour passer à 217 en septembre, à 305 en janvier, puis à 339 en mars. « Notre objectif de départ était d’avoir 120 déplacements par mois », indique le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, qui s’occupe du dossier du transport à la MRC.

Ces chiffres sont suffisamment impressionnants pour justifier le retour du transport collectif l’an prochain, puisque le service a déjà atteint un certain seuil de rentabilité.

« C’est clairement un besoin. C’était une demande de la population, mais c’était difficile de quantifier. On peut maintenant voir que c’est une nécessité », souligne le maire Sylvain Dupuis.

« En plus, on peut voir qu’il y a des utilisateurs dans plusieurs municipalités », ajoute Sylvain Dupuis. En effet, les places supplémentaires dans le service de transport adapté pour transiter vers Sorel-Tracy sont utilisées régulièrement à Sainte-Victoire-de-Sorel, Saint-Ours, Yamaska, Sainte-Anne-de-Sorel et Massueville.

« Certaines personnes ont même décidé de se départir de leur deuxième véhicule. Plutôt que de le stationner toute la journée au CIT, ils s’y rendent directement en autobus pour ensuite aller au travail », indique Sylvain Dupuis.

Un service à bonifier?

Il n’est pas impossible que le service de transport collectif de la MRC de Pierre-De Saurel soit bonifié au cours des prochaines années.

« C’est une possibilité qui est à analyser, mais ce n’est pas prévu pour le moment, tempère le maire Sylvain Dupuis. Les chiffres sont au rendez-vous. Ce sera à voir, si le service peut être bonifié d’ici quelques années. »

Des voyages vers la gare de Beloeil, pour que les utilisateurs puissent prendre le train de banlieue en direction de Montréal, figurent notamment parmi les demandes qui pourraient se concrétiser dans une éventuelle Phase 2 du déploiement du service.

La troisième phase du projet-pilote consisterait par la suite à offrir du transport inter-MRC pour se rendre vers Drummondville, pour les gens de Saint-David, par exemple.

Ce pourrait aussi se traduire par le fait de noliser un autobus vers l’Université du Québec à Trois-Rivières avec un retour à Sorel-Tracy les fins de semaine pour les étudiants.

« Il faut d’abord qu’il y ait de la demande, parce que l’objectif c’est qu’il n’y ait pas d’autobus qui roulent vide », insiste le maire Sylvain Dupuis.

 Deux autobus à venir

Le succès du service de transport collectif se traduira par l’achat de deux nouveaux autobus dès l’an prochain. Le premier servira à remplacer un véhicule qui est arrivé à la fin de sa vie utile et l’autre pour répondre aux besoins grandissants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...

Publié hier à 15h00

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...