Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’avenir d’une ferme tricentenaire en péril

durée 00h00
11 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

SAINTE-ANNE-DE-SOREL. L’engorgement de la rivière du Pot-au-Beurre est tel que le cours d'eau menace l’avenir d’une ferme de onzième génération à Sainte-Anne-de-Sorel.

Les inondations permanentes et récurrentes pourraient signifier la fermeture de la Ferme JM Paul, établie en 1715. L'eau risque d'empêcher les semences printanières et ainsi mettre un terme à une occupation de près de 300 ans...

C’est que la situation est devenue insoutenable financièrement. L’an dernier, avec les nombreuses pluies, ce sont plus de 75 % des terres qui ont été touchées par les inondations, ce qui a signifié une perte de revenu de l’ordre de 180 000 $.

Au cours des 12 dernières années, les propriétaires estiment avoir encaissé des pertes de l’ordre d’un million de dollars, en ne pouvant pas semer à certains endroits ou à certaines périodes de l’année.

Sur une partie de la terre, ils ne peuvent plus compter sur les assurances parce que la présence d’eau les force à semer en dehors des dates éligibles.

Tandis que sur la partie assurable, la valeur diminue en raison de la moyenne de rendement des dernières années qui est à la baisse.

« On prend quand même la chance de semer, parce que sinon, c’est sûr qu’on ne récoltera pas et les paiements vont venir quand même, indique Benoît Paul. Actuellement, nous faisons des téléphones pour trouver du financement pour semer. »

« On essaye de survivre pour pouvoir continuer si ça finit par débloquer, ajoute-t-il. C’est certain que si ça ne bouge pas, nous n’aurons pas de relève, parce qu’il n’y a personne qui peut s’embarquer dans ces conditions-là. »

1000 hectares touchés

Au cours des douze dernières années, le problème d'inondation a été observé par une quinzaine d’agriculteurs sur environ 1000 hectares de terres cultivées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...