L’avenir d’une ferme tricentenaire en péril

Par Sébastien Lacroix
SAINTE-ANNE-DE-SOREL. L’engorgement de la rivière du Pot-au-Beurre est tel que le cours d'eau menace l’avenir d’une ferme de onzième génération à Sainte-Anne-de-Sorel.
Les inondations permanentes et récurrentes pourraient signifier la fermeture de la Ferme JM Paul, établie en 1715. L'eau risque d'empêcher les semences printanières et ainsi mettre un terme à une occupation de près de 300 ans...
C’est que la situation est devenue insoutenable financièrement. L’an dernier, avec les nombreuses pluies, ce sont plus de 75 % des terres qui ont été touchées par les inondations, ce qui a signifié une perte de revenu de l’ordre de 180 000 $.
Au cours des 12 dernières années, les propriétaires estiment avoir encaissé des pertes de l’ordre d’un million de dollars, en ne pouvant pas semer à certains endroits ou à certaines périodes de l’année.
Sur une partie de la terre, ils ne peuvent plus compter sur les assurances parce que la présence d’eau les force à semer en dehors des dates éligibles.
Tandis que sur la partie assurable, la valeur diminue en raison de la moyenne de rendement des dernières années qui est à la baisse.
« On prend quand même la chance de semer, parce que sinon, c’est sûr qu’on ne récoltera pas et les paiements vont venir quand même, indique Benoît Paul. Actuellement, nous faisons des téléphones pour trouver du financement pour semer. »
« On essaye de survivre pour pouvoir continuer si ça finit par débloquer, ajoute-t-il. C’est certain que si ça ne bouge pas, nous n’aurons pas de relève, parce qu’il n’y a personne qui peut s’embarquer dans ces conditions-là. »
1000 hectares touchés
Au cours des douze dernières années, le problème d'inondation a été observé par une quinzaine d’agriculteurs sur environ 1000 hectares de terres cultivées.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.