Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’UPA accentue la pression

durée 00h00
12 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

BAIE LAVALLIÈRE. Le creusage de la rivière du Pot-au-Beurre n’a toujours pas débuté, malgré les nombreuses pressions exercées jusqu’ici par les agriculteurs, autant à la MRC de Pierre-De Saurel qu’auprès du gouvernement du Québec.

C’est ce cours d’eau, qui s’écoule vers l’embouchure de la rivière Yamaska et du lac Saint-Pierre, qui pose problème aux agriculteurs.

En raison de la présence d’une importante accumulation de sédimentation, le cours d’eau agit comme un « goulot » en retenant l’eau qui arrive des nombreux cours d’eau qui s’y égouttent.

En retenant l’eau, cela crée des inondations chaque fois qu’il y a une pluie importante durant l’été. En plus des superficies de terres recouvertes, les inondations affectent la zone agricole sur une plus grande partie, en faisant également monter le niveau de la nappe phréatique, ce qui a des effets sur une plus grande distance.

En demeurant imbibées pendant plusieurs jours, les semences finissent par pourrir, occasionnant des pertes de revenus importantes pour les agriculteurs.

Les inondations causent également de graves problèmes dans les boisées avoisinants, alors plusieurs milliers d’arbres sont en train de mourir sur place.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...