L’UPA accentue la pression

Par Sébastien Lacroix
BAIE LAVALLIÈRE. Le creusage de la rivière du Pot-au-Beurre n’a toujours pas débuté, malgré les nombreuses pressions exercées jusqu’ici par les agriculteurs, autant à la MRC de Pierre-De Saurel qu’auprès du gouvernement du Québec.
C’est ce cours d’eau, qui s’écoule vers l’embouchure de la rivière Yamaska et du lac Saint-Pierre, qui pose problème aux agriculteurs.
En raison de la présence d’une importante accumulation de sédimentation, le cours d’eau agit comme un « goulot » en retenant l’eau qui arrive des nombreux cours d’eau qui s’y égouttent.
En retenant l’eau, cela crée des inondations chaque fois qu’il y a une pluie importante durant l’été. En plus des superficies de terres recouvertes, les inondations affectent la zone agricole sur une plus grande partie, en faisant également monter le niveau de la nappe phréatique, ce qui a des effets sur une plus grande distance.
En demeurant imbibées pendant plusieurs jours, les semences finissent par pourrir, occasionnant des pertes de revenus importantes pour les agriculteurs.
Les inondations causent également de graves problèmes dans les boisées avoisinants, alors plusieurs milliers d’arbres sont en train de mourir sur place.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.