Des solutions à court terme

Par Sébastien Lacroix
BAIE LAVALLIÈRE. Les instances locales, régionales et provinciales et l’Union des producteurs agricoles (UPA) ont décidé de prendre le dossier en main pour mener des pressions auprès du gouvernement.
Les représentants demandent une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, afin de trouver des solutions à court terme pour sauver les fermes en péril, mais aussi des solutions permanentes et durables.
Actuellement, les différentes instances se relancent la balle à savoir à qui est la responsabilité de creuser la rivière Pot-au-Beurre. La MRC de Pierre-De Saurel n’a pas juridiction parce que c’est sur le terrain du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, qui elle affirme que c’est celle de Pêches et Océan Canada puisqu’il s’agit de l’eau provenant du fleuve Saint-Laurent…
« Ils ne s’entendent pas sur qui a la responsabilité de la creuser », déplore le président du Syndicat de l’UPA de Richelieu-Yamaska, Sylvain Joyal. Il faut qu’ils prennent des actions pour la nettoyer et ensuite de l’entretenir pour ne pas que ça revienne comme ça constamment. »
Celui-ci rappelle que c’est justement quand l’entretien du cours d’eau a été arrêté que les problèmes ont commencé. « Les travaux commencés par le ministère de l’Agriculture ont été abandonnés en 1985, à la suite des divergences avec le ministère de l’Environnement », indique M. Joyal, qui rappelle que les agriculteurs ont réclamé des entretiens à maintes reprises depuis les années 1980.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.