Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des solutions à court terme

durée 00h00
12 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

BAIE LAVALLIÈRE. Les instances locales, régionales et provinciales et l’Union des producteurs agricoles (UPA) ont décidé de prendre le dossier en main pour mener des pressions auprès du gouvernement.

Les représentants demandent une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, afin de trouver des solutions à court terme pour sauver les fermes en péril, mais aussi des solutions permanentes et durables.

Actuellement, les différentes instances se relancent la balle à savoir à qui est la responsabilité de creuser la rivière Pot-au-Beurre. La MRC de Pierre-De Saurel n’a pas juridiction parce que c’est sur le terrain du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, qui elle affirme que c’est celle de Pêches et Océan Canada puisqu’il s’agit de l’eau provenant du fleuve Saint-Laurent…

« Ils ne s’entendent pas sur qui a la responsabilité de la creuser », déplore le président du Syndicat de l’UPA de Richelieu-Yamaska, Sylvain Joyal. Il faut qu’ils prennent des actions pour la nettoyer et ensuite de l’entretenir pour ne pas que ça revienne comme ça constamment. »

Celui-ci rappelle que c’est justement quand l’entretien du cours d’eau a été arrêté que les problèmes ont commencé. « Les travaux commencés par le ministère de l’Agriculture ont été abandonnés en 1985, à la suite des divergences avec le ministère de l’Environnement », indique M. Joyal, qui rappelle que les agriculteurs ont réclamé des entretiens à maintes reprises depuis les années 1980.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...