La papamobile est arrivée au Musée des religions

Par Sébastien Lacroix
NICOLET. C'est le lundi soir 12 mai, vers 20 h 20, que la papamobile est arrivée à Nicolet, après un long trajet en provenance d'Ottawa.
Au départ, le véhicule papal devait arriver le 9 mai, mais des contraintes techniques ont forcé le transporteur à remettre l'opération de quelques jours.
C'est qu'étant donné que le véhicule est non conforme, il fallait une remorque en conséquence.
« Ç’a été plus compliqué que prévu. Comme c'est un camion hors-norme, il a fallu qu'il demande un permis », explique le directeur général du Musée des religions du monde, Jean-François Royal.
Une fois arrivée à Nicolet, il a fallu mettre le véhicule sur une remorqueuse pour pouvoir le reculer à l'intérieur du nouveau pavillon construit à l'arrière du Musée des religions.
La tâche n'a toutefois pas été si simple. Étant donné que le véhicule saint est plus large que la porte, il a fallu le faire entrer en biais.
Une dizaine de personnes l'ont poussé pendant que le directeur général était au volant pour le guider, et ce, sans direction assistée, puisqu'il n'y a aucune huile ou essence à l'intérieur du véhicule papal.
L'opération de transport s'est déroulée sans anicroche. « Nous devons remplir un rapport lorsque nous empruntons une pièce de musée. Après inspection, il n'y a eu aucune anomalie d'observer », assure Jean-François Royal, qui a décoré le véhicule avec des drapeaux du Vatican.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.