Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’ordonnance de démolition est maintenue

durée 00h00
17 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

SOREL-TRACY. L’ancienne école Jean-de-Brébeuf ne sera bientôt plus qu’un malheureux souvenir d’ici quelques semaines.

Les travaux de démolition de ce bâtiment, qui fait figure de ruine au milieu d’un secteur résidentiel depuis quelques années, débuteront vers la fin mai ou au début juin.

Après de nombreuses démarches juridiques, la Ville de Sorel-Tracy a obtenu un jugement à cet effet, en février dernier. Le bâtiment a toutefois été vendu et le nouveau propriétaire a contesté le jugement devant la cour, selon ce que le Sorel-Tracy Express.ca a pu apprendre.

« Le 6 mai, la cause a été entendue et le juge a maintenu la décision rendue précédemment, reconnaissant le bien-fondé des arguments du procureur de la municipalité », a fait savoir le responsable des communications de la Ville de Sorel-Tracy, Louis Latraverse.

C’est la Municipalité qui paiera pour que les travaux de démolition soient effectués. Les frais seront ensuite facturés au propriétaire.

Plus de détails sur la nature du chantier seront communiqués aux médias lors du début des travaux.

Pour le conseil municipal, la démolition de l’immeuble situé au 125, rue Tétreau, est une question de sécurité pour les citoyens, puisque l’immeuble est vacant et à aire ouverte.

Un projet mort dans l’œuf

Au départ, l’ancienne école Jean-de-Brébeuf devait être démolie pour faire place à la Villa Pépin, une résidence pour personnes âgées autonomes et semi-autonomes de 85 appartements de luxe. Une deuxième phase était aussi prévue, soit la construction d’une aile pour personnes en perte d’autonomie ou atteintes par l’Alzheimer.

Éric Pépin, un entrepreneur général, s’est toutefois affairé à transformer le bâtiment, ce qui n’était pas autorisé par le permis municipal qu’il avait obtenu, d’où l’interruption du chantier.

Plusieurs rencontres entre la Ville de Sorel-Tracy et l’entrepreneur ont suivi, avant que des démarches juridiques soient entamées.

L’été dernier, le promoteur avait déclaré au Sorel-Tracy Express.ca avoir l’intention de présenter de nouveaux plans pour relancer le projet… Ce qui n'a jamais été fait.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...