Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Parc éolien Pierre-De Saurel : le BAPE entend les citoyens

durée 00h00
22 mai 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

ENVIRONNEMENT. La commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l'environnement (BAPE) entend les promoteurs du projet de parc éolien communautaire Pierre-De Saurel, cette semaine à Yamaska, dans le cadre de la première partie des audiences publiques.

Cette partie consiste à permettre aux commissaires et à la population de prendre connaissance du projet et de mettre en lumière les différents aspects qu’il comportera sur l’environnement.

Rappelons que le projet consiste à implanter 12 éoliennes d’une hauteur de 100 mètres, des chemins d’accès, un réseau collecteur aérien et un poste de raccordement de 25 kilovolts sur des terres agricoles privées, aux limites des municipalités de Saint-Aimé, de Saint-Robert et de Yamaska. Le coût global du projet est maintenant estimé à 67 M$.

Prochaines étapes

La deuxième partie des audiences publiques se tiendra à partir du 17 juin. Elle consistera à entendre les opinions et les suggestions du public, autant des personnes et des organismes que de tout groupe ou municipalité.

Il sera possible de s’exprimer sous la forme de présentation verbale ou en déposant un mémoire à la commission.

Les personnes intéressées à présenter un mémoire doivent aviser la commission avant le 3 juin et le transmettre avant le 12 juin.

Les commissaires auront ensuite jusqu’au 19 septembre pour déposer leur rapport au ministre. Celui-ci aura alors un maximum de 60 jours pour le rendre public.

Pour plus de renseignements : Alexandre Corcoran-Tardif au 1 800 463-4732, poste 538, ou par courriel à [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...