Parents-Secours s’étend à Sorel-Tracy

Par Annabelle Baillargeon
NOUVEAUTÉ. Déjà implanté à Saint-Joseph-de-Sorel, Parents-Secours étend son territoire pour couvrir la municipalité de Sorel-Tracy.
Une trentaine de familles avaient démontré un intérêt pour ce projet lors de l’événement Famille en fête, le 17 mai dernier. L’organisme Parents-Secours Québec a accepté la demande des membres du comité de la région, formé de Mélanie Gladu, de Julie Vachon et de Sophie Dufresne.
Le comité croit que le service de Parents-Secours est un plus pour la municipalité. Plus les foyers-refuges sont nombreux, plus les gens sont vigilants et plus la ville est sécuritaire.
Le projet permet également aux membres de la communauté de s’impliquer dans un bénévolat, en fonction de leurs disponibilités. « On place l’affiche seulement lorsqu’on est disponible. Si ce n’est seulement que 30 minutes le matin avant d’aller porter les enfants à l’école, c’est mieux que rien, on le prend », assure Mélanie Gladu.
Quatre foyers-refuges
Le processus d’entrevues sociales est déjà entamé auprès des familles qui avaient démontré un intérêt. On compte présentement neuf foyers-refuges à Saint-Joseph-de-Sorel, et au moins quatre sont en attente à Sorel-Tracy.
Les régions non desservies par le réseau peuvent tout de même devenir des foyers-refuges. Toutes les personnes œuvrant en résidences en service de garde peuvent faire la demande au bureau du coordonnateur ou du CPE. Une requête sera alors envoyée chez Parents-Secours Québec et l’affiche pourra être émise une fois le protocole signé. Comme une enquête est déjà complétée sur ces personnes dans le cadre de leurs fonctions, le processus est simplifié.
Il est toujours possible pour les gens de la région de participer au projet en écrivant à [email protected].