Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centrale thermique : le démantèlement reprendra sous peu

durée 00h00
11 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

SOREL-TRACY. Près de six mois après l’arrêt du démantèlement de la centrale du secteur Tracy, Hydro-Québec vient de lancer un appel de proposition pour reprendre les travaux.

Depuis la mi-décembre, Hydro-Québec a dû laisser au syndic le soin de faire son travail auprès de l’entreprise EDS Canada, qui avait été contrainte d’abandonner les travaux en cours après avoir été mise en faillite par la société mère, Silverdell.

« Par la suite, il a fallu faire une évaluation des travaux requis », raconte la porte-parole d’Hydro-Québec en Montérégie, Marie-Ève Sylvestre.

C’est le 2 juillet qu’Hydro-Québec commencera l’analyse des soumissions reçues, un processus qui devrait se faire au courant de l’été.

Pour ce qui est du moment de la reprise des travaux, tout dépendra de l’entreprise qui sera retenue. « Nous espérons que le tout soit fait dans les meilleurs délais », assure Marie-Ève Sylvestre.

Ce qu'il reste à faire

Dans le document d’appel de proposition, dont le Sorel-Tracy Express.ca a obtenu copie, on indique que les travaux devront prendre fin au plus tard le 30 septembre 2015.

Parmi les travaux encore à faire, il reste notamment à démanteler la structure du bâtiment principal. Les mythiques cheminées ont été enlevées en novembre dernier.

À moins d’avis contraire, les travaux devront s’arrêter à la dalle de béton, sur laquelle le bâtiment principal est érigé. Aucun concassage ou creusage ne sera toléré.

La structure métallique sur le toit des deux bâtiments de pompage et les deux réservoirs d’eau déminéralisés seront aussi démantelés.

Les murs coupe-feu entourant anciennement les transformateurs devront être rasés jusqu’au sommet des murets.

Structures qui resteront intouchés

Les murs de béton servant à retenir le terrain autour de la dalle du bâtiment principal, de l’entrepôt, de l’enveloppe extérieure des bâtiments de pompage et des pompes submersibles demeureront intouchés.

À cela s’ajoutent les structures souterraines, dont quatre réservoirs désaffectés de 90 000 litres remplis de résidus granulaires, ainsi que de deux cuves de décharge des eaux de procédé installées en bordure du fleuve.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...