Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport de pétrole brut : les entreprises se font rassurantes

durée 00h00
12 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Maxime Labrie

TRAINS. Suncor, Kildair et le Canadien National tentent de rassurer les municipalités situées dans l'axe Saint-Lambert–Sorel-Tracy quant aux opérations de transport de pétrole brut par trains.

Invitées par le maire de Sorel-Tracy à une rencontre d'information, le 3 juin à l'Auberge de la Rive, les trois entreprises ont fait connaître les mesures prises pour éviter un accident comme celui de Lac-Mégantic.

Les wagons-citernes seront d'ailleurs plus résistants que ceux impliqués dans la tragédie de l'été dernier. La voie ferrée sera de plus inspectée deux fois par semaine. Quant au convoi, sa vitesse variera entre 16 et 64 km/h, selon les municipalités traversées.

« Il ne faut pas minimiser le danger, mais bien en prendre conscience et le placer dans une juste perspective, a indiqué le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. Je prends le parti des citoyens et je comprends qu’ils se posent des questions. »

D'ici la fin du mois de juin, des wagons-citernes seront ajoutés au convoi du CN qui fait quotidiennement le parcours Saint-Lambert–Sorel-Tracy, à destination de Kildair. Estimé à une vingtaine au début, leur nombre pourrait atteindre 60, selon la demande, en période pointe.

Kildair Service de Sorel-Tracy, où sont effectués le déchargement des wagons-citernes, l'entreposage et le remplissage des pétroliers, travaillera en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy pour tout ce qui touche la prévention et la sécurité, a fait savoir Daniel Morin, président de l'entreprise.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...

Publié le 15 décembre 2025

Les jeunes sont plus heureux au Québec qu'ailleurs au pays

Joshua Bujold, un étudiant en psychologie optimiste qui en est à sa première session au Collège Dawson, à Montréal, a été surpris d'apprendre que le bonheur des jeunes Canadiens avait chuté. C'est que la situation est bien différente au Québec. La province natale de Joshua Bujold fait figure d'exception parmi les données montrant que le ...