Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport de pétrole brut : les entreprises se font rassurantes

durée 00h00
12 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

TRAINS. Suncor, Kildair et le Canadien National tentent de rassurer les municipalités situées dans l'axe Saint-Lambert–Sorel-Tracy quant aux opérations de transport de pétrole brut par trains.

Invitées par le maire de Sorel-Tracy à une rencontre d'information, le 3 juin à l'Auberge de la Rive, les trois entreprises ont fait connaître les mesures prises pour éviter un accident comme celui de Lac-Mégantic.

Les wagons-citernes seront d'ailleurs plus résistants que ceux impliqués dans la tragédie de l'été dernier. La voie ferrée sera de plus inspectée deux fois par semaine. Quant au convoi, sa vitesse variera entre 16 et 64 km/h, selon les municipalités traversées.

« Il ne faut pas minimiser le danger, mais bien en prendre conscience et le placer dans une juste perspective, a indiqué le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. Je prends le parti des citoyens et je comprends qu’ils se posent des questions. »

D'ici la fin du mois de juin, des wagons-citernes seront ajoutés au convoi du CN qui fait quotidiennement le parcours Saint-Lambert–Sorel-Tracy, à destination de Kildair. Estimé à une vingtaine au début, leur nombre pourrait atteindre 60, selon la demande, en période pointe.

Kildair Service de Sorel-Tracy, où sont effectués le déchargement des wagons-citernes, l'entreposage et le remplissage des pétroliers, travaillera en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy pour tout ce qui touche la prévention et la sécurité, a fait savoir Daniel Morin, président de l'entreprise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...