Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport de pétrole brut : les entreprises se font rassurantes

durée 00h00
12 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

TRAINS. Suncor, Kildair et le Canadien National tentent de rassurer les municipalités situées dans l'axe Saint-Lambert–Sorel-Tracy quant aux opérations de transport de pétrole brut par trains.

Invitées par le maire de Sorel-Tracy à une rencontre d'information, le 3 juin à l'Auberge de la Rive, les trois entreprises ont fait connaître les mesures prises pour éviter un accident comme celui de Lac-Mégantic.

Les wagons-citernes seront d'ailleurs plus résistants que ceux impliqués dans la tragédie de l'été dernier. La voie ferrée sera de plus inspectée deux fois par semaine. Quant au convoi, sa vitesse variera entre 16 et 64 km/h, selon les municipalités traversées.

« Il ne faut pas minimiser le danger, mais bien en prendre conscience et le placer dans une juste perspective, a indiqué le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. Je prends le parti des citoyens et je comprends qu’ils se posent des questions. »

D'ici la fin du mois de juin, des wagons-citernes seront ajoutés au convoi du CN qui fait quotidiennement le parcours Saint-Lambert–Sorel-Tracy, à destination de Kildair. Estimé à une vingtaine au début, leur nombre pourrait atteindre 60, selon la demande, en période pointe.

Kildair Service de Sorel-Tracy, où sont effectués le déchargement des wagons-citernes, l'entreposage et le remplissage des pétroliers, travaillera en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy pour tout ce qui touche la prévention et la sécurité, a fait savoir Daniel Morin, président de l'entreprise.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...