Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surplus de 4,8 M$ à Sorel-Tracy

durée 00h00
13 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

FINANCES. Sorel-Tracy a présenté un excédent budgétaire de 4,8 M$ au terme de l'année 2013. La Ville a de plus fait baisser sa dette consolidée à long terme de 4,3 M$, qui est désormais de 62 M$.

Selon ce qu'indiquent les résultats financiers de l'année dernière, présentés lors d'une séance extraordinaire du conseil le 9 juin, le surplus de 4,8 M$ s'explique par une diminution des dépenses de 765 000 $ et d'une réduction de 2,4 M$ d'éléments de conciliation à des fins fiscales.

La Ville a de plus encaissé 1,6 M$ de plus en 2013. « Les revenus excédentaires s’expliquent en partie par la vigueur du développement domiciliaire et du marché immobilier », fait savoir la Municipalité.

Grâce aux nouvelles constructions et aux transactions immobilières, des sommes de 340 000 $ en taxes supplémentaires et de 600 000 $ en droits de mutation ont en effet pu être enregistrées. Une hausse de 230 000 $ en amendes et pénalités, ainsi que des revenus d'intérêts de 270 000 $ ont aussi contribué à terminer l'année avec un surplus.

Dette en baisse

La dette consolidée à long terme de Sorel-Tracy a par ailleurs baissé de 4,3 M$, passant de 66,3 M$ à 62 M$ au terme de l'année 2013.

« Cette baisse découle des mesures mises en place en 2012, lors de l’adoption par le conseil de la Politique de gestion de la dette », indique la Ville, rappelant que les investissements ont atteint 10,2 M$ l'an dernier.

Principaux investissements à Sorel-Tracy en 2013

- 4,4 M$ consacrés aux travaux d’amélioration du réseau d’égouts et d’aqueduc. 3 M$ de ce montant sont admissibles à des subventions gouvernementales par le biais du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec, ainsi que du programme d’infrastructures Québec-Municipalités.

- 1,1 M$ consacrés à la réfection des trottoirs et de la chaussée.

- 2,3 M$ investis en rénovation et acquisition de bâtiments.

- 1 M$ pour un camion-échelle incendie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...

29 avril 2024

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...