Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rio Tinto Fer et Titane : grief de 250 000 $ contre le syndicat

durée 00h00
16 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

RELATIONS DE TRAVAIL. La direction de Rio Tinto Fer et Titane (RTFT) a déposé un grief patronal de 250 000 $ contre le syndicat de son complexe métallurgique de Sorel-Tracy.

Les gestes reprochés ont été posés par des syndiqués du secteur de l’entreposage-expédition et perduraient depuis quelques semaines déjà.

Ralentissements de travail, bris d’équipements et refus d'heures supplémentaires sont les manquements qui seraient reprochés aux syndiqués. Il nous a toutefois été impossible de connaître avec précision les gestes posés et les impacts concrets qu’ils ont pu avoir.

Les dégâts pourraient être plus élevés que les 250 000 $ réclamés. Selon les informations véhiculées par le Syndicat des ouvriers du fer et du titane, les conséquences de ces gestes pourraient représenter un montant de l’ordre de plus de 2 M$ si les actes reprochés se poursuivaient.

« On préfère ne pas parler à l’externe des conséquences de leurs gestes, précise la porte-parole de RTFT, Caroline Gagnon. Ce sont des actions concertées de la part des employés d’un secteur qui ne respectent pas la convention collective en vigueur ».

« Ç’a des impacts sur nos clients, nos fournisseurs et sur nos plans de production, soutient-elle. C’est une mesure dont nous disposons pour faire en sorte que la situation revienne à la normale. »

Pas de directives

Par ailleurs, le syndicat tient à préciser qu’il n’a pas donné l’ordre à ses membres d’agir de la sorte et, qu’en aucun cas, il ne cautionne les gestes qui sont reprochés par la direction.

Les syndiqués ont d’ailleurs été convoqués par leur exécutif à une assemblée générale où devait être prise une décision qui pourrait « avoir un effet sur l’avenir et le présent de l’entreprise » et sur chacun des 1150 membres du syndicat.

Au moment d'écrire ces lignes, le syndicat n'avait pas rappelé le Sorel-Tracy Express.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La crise du logement serait la première cause des troubles de santé mentale

La crise du logement est devenue la cause la plus fréquente des problèmes de santé mentale pour les patients en psychiatrie au Québec, selon un coup de sonde du Regroupement des ressources alternatives en santé mentale au Québec (RRASMQ).  C'est ce qu'a indiqué dimanche l'organisme lors d'une conférence de presse tenue en partenariat avec le ...

3 mai 2024

Près de 60 % des Canadiens estiment que la liberté d'expression est menacée

Un nouveau sondage laisse croire qu'une majorité de Canadiens estime que le droit à la liberté d'expression est en danger. Le sondage en ligne Léger indique que 57 % des répondants ont dit avoir le sentiment que la liberté d'expression au Canada était menacée. Parmi eux, 34 % ont affirmé qu'elle était «assez menacée», tandis que 23 % ont ...

2 mai 2024

Signes de progrès du Canada pour réduire les émissions de GES et atteindre ses cibles

Le dernier rapport sur les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs de l’économie canadienne montre que le pays fait des progrès vers l'atteinte de son prochain objectif en 2030, mais qu'il reste encore beaucoup de travail à faire. Le Rapport d’inventaire national pour 2022, publié jeudi, montre que, dans l’ensemble, le Canada a ...