Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 2500 livres québécois achetés à Sorel-Tracy l'an dernier

durée 00h00
25 juin 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

BIBLIOTHÈQUES. L’offre des volumes québécois dans les deux bibliothèques de Sorel-Tracy ne correspond pas aux chiffres révélés par l’Agence de presse Appui-Livres, d'après le bibliothécaire en chef, Guy Desjardins.

Dans une étude, l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) révèle que l’offre de livres de langue française se chiffre chaque année à quelque 34 500 titres. De ce nombre, seulement 13 % sont des ouvrages québécois. Ceux-ci représentent toutefois 35 % des achats des bibliothèques de Sorel-Tracy, indique M. Desjardins.

Ainsi, sur un total de 7248 livres achetés l’année dernière, on retrouve plus de 2500 ouvrages québécois. Selon Guy Desjardins, la popularité de ces bouquins a contribué à faire augmenter cette proportion depuis cinq ans. Ce dernier estime donc que la place accordée à nos auteurs est très respectable, considérant l’offre peu élevée.

D’autres facteurs entrent en ligne de compte. L’agence de presse Appui-Livres travaille avec l’offre globale de tout ce qui est titré par année. La proportion de l’achat des livres québécois serait sans doute plus élevée si l’on se basait sur l’offre populaire.

Le bibliothécaire en chef à Sorel-Tracy remarque que les villes les mieux classées selon l’agence de presse Appui-Livres possèdent un répertoire de livres plus restreint. Il est donc plus facile d’obtenir une grande proportion de livres québécois lorsqu’on possède moins d’exemplaires.

L'importance des médias

L’auteure soreloise de la quadrilogie Cœur de Gaël, Sonia Marmen, et l’écrivain du polar Contrecoups, Roger Delisle, ne considèrent pas les bibliothèques responsables du peu de visibilité accordée aux ouvrages québécois.

Ils estiment que les médias sont une fenêtre indispensable au succès de la distribution d’un livre. « Une apparition dans le journal est bien plus importante que celle dans une vitrine de librairie », assure Roger Delisle, de Saint-Joseph-de-Sorel.

Une visibilité médiatique permet de valoriser la culture québécoise et d’inciter les gens à consulter des ouvrages de chez nous, ajoute Sonia Marmen. Les bibliothèques, les librairies et les médias agissent donc en complémentarité.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...