Décompte des arbres à Sorel-Tracy

Par Annabelle Baillargeon
AGRILE DU FRÊNE. Réglementée depuis avril par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), la MRC de Pierre-De Saurel risque d’être affectée par l’agrile du frêne. En réaction à cette menace, Sorel-Tracy passe à l’action pour affronter cette problématique.
Comme première démarche, la Ville a pris la décision de recenser tous les arbres publics de son territoire. Depuis le 7 juillet, la Division parcs et espaces verts du Service des travaux publics collabore avec l’entreprise WSP Canada pour dresser l’inventaire des arbres sur le territoire appartenant à la municipalité.
Les Travaux publics parcourront les parcs, les îlots et terre-pleins les espaces verts, sans oublier les établissements municipaux afin de mieux se préparer si l’insecte attaque les frênes de la région.
Plus que des chiffres
En plus de faire le dénombrement des arbres de la ville, quelques précisions seront notées sur chacun d’entre eux. L’essence de l’arbre et le diamètre du tronc seront entre autres spécifiés.
Les professionnels inscriront également l’état de santé de chaque arbre. Grâce à cet indice, les frênes malades seront rapidement repérés. Un décompte des espèces attaquées par l’agrile sera réalisé.
La localisation GPS de chaque arbre sera aussi ajoutée le plus précisément possible. Grâce à ces informations, le Service de la planification du développement pourra ajouter ces données à la cartographie interactive de la ville.
Attendu au début du mois d’août, l’inventaire ne s’attarde pas uniquement aux frênes. Tous les arbres sont répertoriés afin de connaître les concentrations d’arbres pour ainsi prévoir les opérations d’étalage et de développement du territoire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.