Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Transport de pétrole : tolérable et sécuritaire selon Louis Plamondon

durée 00h00
25 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

TRAINS. Un an après la tragédie à Lac-Mégantic, le transport de pétrole brut par trains s’implante dans l’axe Saint-Lambert–Sorel-Tracy. Bien que les compagnies Suncor, Kildair et le Canadien National se fassent rassurantes, les inquiétudes demeurent pour le député fédéral de Bas-Richelieu–Nicolet–Bécancour.

Avec de nouveaux wagons pour assurer la sécurité des trains, Louis Plamondon est encouragé. « Pour l’instant, le projet est tolérable », lance-t-il.

Géré par plusieurs paliers, ce dossier relevait en partie par la Ville de Sorel-Tracy. Cette dernière a donc vérifié la sécurité et veillez au respect des règlements municipaux.

Louis Plamondon admet malgré tout éprouver quelques réticences. « Présentement, la voie ferrée est examinée par le CN. Je préfèrerais qu’elle le soit par un organisme indépendant. Si tel est le cas, nous pourrons dormir en paix! »

Il croit qu’un organisme indépendant aurait une meilleure objectivité et pourrait inspecter avec rigueur les rails. Si un problème se présentait, l’organisme pourrait exiger des réparations dans de courts délais. Ainsi, la compagnie ferroviaire devrait se conformer aux règles plutôt que s’autogérer.

Le risque d’un déversement de pétrole dans le fleuve est aussi une préoccupation pour le député bloquiste, puisque le transport de pétrole par bateaux se fera plus fréquemment.

La remise à neuf du quai et des installations est toutefois rassurante, selon lui. « La situation est corrigée, de façon à permettre un transport de pétrole plus régulier. »

Priorité au pétrole?

Louis Plamondon remet par ailleurs en question la place accordée au pétrole. « Je souhaite que le gouvernement intervienne de façon plus significative pour diminuer la consommation du pétrole en investissant sur le transport en commun par exemple », dit-il.

Le député admet que le transport de pétrole brut sur son territoire n’était pas un commerce espéré pour la région. Il estime que, tôt ou tard, un choix devra être fait pour déterminer si le pétrole est indispensable.

Mesures en place

Depuis juin, des wagons-citernes circulent sur territoire de Sorel-Tray. Avec un appui modeste des citoyens, les compagnies ont tenté de convaincre la population de la sécurité du projet. Ainsi, plusieurs mesures ont été mises en place pour éviter tout accident.

Avec des wagons plus résistants, l’inspection de la voie ferrée deux fois par semaine et l’adaptation de la vitesse du convoi en fonction des municipalités traversées, les compagnies sont assurées que le transport se déroulera en bon et due forme.

Le Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy collabore également avec la compagnie Kildair Service quant à la prévention et la sécurité pour le déchargement des wagons-citernes, l’entreposage et le remplissage des pétroliers.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...