Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des retombées concrètes à venir

durée 00h00
29 juillet 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

ARCHÉOLOGIE. Le résultat des fouilles archéologiques menées ces dernières années continueront d'avoir des retombées , même après la fin des recherches.

Les nombreux artefacts, qui se comptent par milliers, seront déposés dans la collection du Musée des Abénakis et des chercheurs pourront s'y référer.

Une exposition virtuelle devrait d'ailleurs être prête dès 2015 et sera diffusée sur Internet. Les fouilles permettront également de continuer de garnir le journal de bord disponible au www.fort.museedesabenakis.ca.

Une exposition permanente devrait être présentée au Musée des Abénakis en lien avec les artefacts les plus marquants qui ont été découverts et tout ce qui entoure le Fort d'Odanak.

Dans le cadre de son cinquantième anniversaire, en 2017, le Musée des Abénakis prévoit concocter une exposition itinérante qui pourra ensuite être présentée ailleurs au pays.

Elle s'attardera aux nombreuses perles qui ont été découvertes à Odanak. «Certaines d'entre elles ont voyagé sur de très longues distances. Ça permettra d'expliquer les échanges et les routes empruntées par les autochtones», explique la directrice du Musée des Abénakis.

Les fouilles permettront également de garnir la littérature en lien avec les autochtones. D'abord, les rapports archéologiques produits chaque année dans le cadre des recherches serviront de référence.

Un ouvrage «grand public», présentant la vie dans le Fort d'Odanak, doit aussi être produit.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

26 avril 2024

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...