Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

300 employés en lockout chez ArcelorMittal

durée 00h00
7 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

CONTRECOEUR. Quelque 300 travailleurs de l’usine de Contrecoeur Ouest d’ArcelorMittal ont été mis en lockout par leur employeur, mercredi soir dernier.

Cette fermeture survient dans la foulée à des négociations concernant les régimes de retraite. Le contrat de travail est échu depuis le 31 juillet dernier.

« Peu importe nos propositions, l’employeur les a toutes rejetées une à une. Ils ne sont pas là pour négocier, mais pour imposer leurs positions », affirme Guy Gaudette, représentant syndical.

Selon le Syndicat des Métallos, la direction souhaite introduire un régime de retraite à cotisations déterminées moins avantageux pour les nouveaux salariés.

La direction explique que le décret de ce lockout a été forcé à la suite du rejet à 53 % de l’offre finale et globale proposée par l’employeur.

Une réduction importante des commandes, en raison de l’incertitude créée par l’absence d’une entente, justifie aussi la situation actuelle, selon l’entreprise.

Les dirigeants d’ArcelorMittal s’étonnent que l’offre présentée hier ait été rejetée.

« Le régime de retraite à prestations déterminées des employés actuels du complexe était maintenu sans changement; l’employeur offrait également un régime de retraite à cotisations déterminées pour les futurs employés qui seront embauchés, avec une cotisation substantielle de l’entreprise de 9 % et sans cotisation requise pour l’employé », précise la compagnie dans un communiqué.

L’entreprise profite de l’occasion pour déplorer le vandalisme survenu jeudi matin, à proximité du complexe de Contrecoeur Ouest. En guise de protestation, une voiture a été renversée et un incendie a été allumé par des travailleurs de l’usine.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...