Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 133 000 emplois disponibles d’ici 2017

durée 00h00
15 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Steve Sauvé

MONTÉRÉGIE. Les prochaines années seront encourageantes sur le plan de la création d’emplois en Montérégie selon Emploi-Québec, qui prévoit 132 900 opportunités de carrière dans la région d’ici 2017.

Même si 76 % des postes à pourvoir seront des remplacements à la suite de départs à la retraite, Mario Choquette, économiste à la direction régionale chez Emploi-Québec pour la Montérégie, précise que près de 33 000 nouveaux emplois verront le jour dans les trois prochaines années.

« L’avenir est prometteur pour les jeunes travailleurs. Le nombre d’emplois devrait atteindre un sommet inégalé au cours des 10 prochaines années », estime-t-il.

Environ 67 % de ces futurs emplois exigeront des études post secondaires. « La demande est grande en administration, en santé et en enseignement », fait savoir l’économiste.

Ce dernier ajoute que la mécanique est aussi un domaine où une forte croissance est prévue. « Encore là, on parle de formation au niveau professionnel. Autant la mécanique industrielle que la mécanique automobile sont des secteurs où la demande est grande », explique M. Choquette.

60 % des secteurs en effervescence

Dans les 520 professions répertoriées en Montérégie, 81 % présenteraient des perspectives favorables. Près de 60 % des secteurs seraient en effervescence. « Que ce soit en santé, sur le plan commercial ou même en transport, la demande est réelle », relate M. Choquette.

Du côté de Québec, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, se réjouit de ces prévisions. « Les importants projets créateurs de richesse sur lesquels mise le gouvernement, tels que la stratégie maritime et la relance du Plan Nord, nous permettent d’espérer que nous dépasserons ces prévisions », peut-on lire dans un communiqué.

Notons finalement que les prévisions d'Emploi-Québec Montérégie en 2011 faisaient mention de 138 000 emplois offerts d’ici 2014. De ce nombre, 92 500 emplois étaient des remplacements de départs à la retraite et 45 500 nouveaux postes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...

Publié le 8 juillet 2025

Le milieu communautaire alerte le gouvernement face à une pénurie d'autotests du VIH

Un programme ponctuel d'Ottawa — lancé en marge de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal à l'été 2022 — a permis l'achat et la distribution de trousses d'autotests du VIH, jusqu'en mars 2024. Depuis, et bien que le dépistage soit de compétence provinciale, Québec n'a pas repris le flambeau et le milieu communautaire tire désormais ...