Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi 3 : peu d'impact sur les employés de Sorel-Tracy

durée 00h00
27 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

RETRAITE. Les dispositions du projet de loi 3 sur la réforme des régimes de retraite « toucheront peu » les employés et les retraités de la Ville de Sorel-Tracy.

C'est ce qu'a indiqué la Municipalité dans un communiqué le 26 août. Le régime de Sorel-Tracy serait capitalisé à plus de 95 % en date du 31 décembre 2013, ajoute-t-on, ce qui place la Ville « en excellente position par rapport à l’ensemble des régimes de retraite municipaux ».

« À Sorel-Tracy, les régimes de retraite ne sont plus indexés et nous atteignons déjà la majorité des objectifs poursuivis par ce projet de loi. Au cours des dernières années, les différents groupes d’employés ont déjà fait de nombreux compromis, notamment en contribuant à 50 % à leur assurance collective et en augmentant leur participation au régime de retraite », fait savoir le maire Serge Péloquin.

Le projet de loi 3 vise à abolir l’indexation automatique des rentes, à financer les déficits à 50-50 entre la Ville et les employés, ainsi qu'à plafonner les cotisations totales à 18 % de la masse salariale.

D'après la Ville de Sorel-Tracy, l’indexation automatique est un sujet qui a été réglé lors de la négociation des conventions collectives, à la suite de la fusion municipale.

De plus, le taux global de cotisation prévu par le régime de retraite dépasse de seulement 0,5 % (18,5 %) l’objectif fixé par le projet de loi.

Négocier de bonne foi

Le maire Serge Péloquin dit souhaiter avoir des négociations « saines et ouvertes » avec chaque groupe d’employés, comme les pompiers à temps plein et les fonctionnaires, au moment opportun.

Selon la Municipalité, une seule mesure nécessitera des ajustements, soit l’obligation de créer une réserve financée à même les cotisations courantes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

La majorité des Canadiens appuient l'avortement, selon un sondage

Huit Canadiens sur dix – dont près de neuf Québécois sur dix – soutiennent le droit des femmes à l'avortement et deux sur trois ne veulent pas que la disposition de dérogation soit utilisée pour restreindre l'accès à ce service, selon un nouveau sondage. Le sondage de la firme Léger suggère également que le soutien à l'idée qu'une province ...

durée Hier 9h00

Québec veut déployer une «équipe volante publique» pour les besoins criants en santé

Le gouvernement du Québec dit vouloir déployer prochainement une «équipe volante publique» de professionnels de la santé pour faire face aux besoins critiques dans certaines régions, une approche qui s'inscrit dans la volonté de contrer l'utilisation des agences. L'équipe serait déployée d'abord en Abitibi-Témiscamingue et sur la Côte-Nord, où de ...

16 mai 2024

SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...