Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi 3 : peu d'impact sur les employés de Sorel-Tracy

durée 00h00
27 août 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Annabelle Baillargeon

RETRAITE. Les dispositions du projet de loi 3 sur la réforme des régimes de retraite « toucheront peu » les employés et les retraités de la Ville de Sorel-Tracy.

C'est ce qu'a indiqué la Municipalité dans un communiqué le 26 août. Le régime de Sorel-Tracy serait capitalisé à plus de 95 % en date du 31 décembre 2013, ajoute-t-on, ce qui place la Ville « en excellente position par rapport à l’ensemble des régimes de retraite municipaux ».

« À Sorel-Tracy, les régimes de retraite ne sont plus indexés et nous atteignons déjà la majorité des objectifs poursuivis par ce projet de loi. Au cours des dernières années, les différents groupes d’employés ont déjà fait de nombreux compromis, notamment en contribuant à 50 % à leur assurance collective et en augmentant leur participation au régime de retraite », fait savoir le maire Serge Péloquin.

Le projet de loi 3 vise à abolir l’indexation automatique des rentes, à financer les déficits à 50-50 entre la Ville et les employés, ainsi qu'à plafonner les cotisations totales à 18 % de la masse salariale.

D'après la Ville de Sorel-Tracy, l’indexation automatique est un sujet qui a été réglé lors de la négociation des conventions collectives, à la suite de la fusion municipale.

De plus, le taux global de cotisation prévu par le régime de retraite dépasse de seulement 0,5 % (18,5 %) l’objectif fixé par le projet de loi.

Négocier de bonne foi

Le maire Serge Péloquin dit souhaiter avoir des négociations « saines et ouvertes » avec chaque groupe d’employés, comme les pompiers à temps plein et les fonctionnaires, au moment opportun.

Selon la Municipalité, une seule mesure nécessitera des ajustements, soit l’obligation de créer une réserve financée à même les cotisations courantes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

La population canadienne a légèrement diminué au troisième trimestre de 2025

Statistique Canada indique que la population du pays a diminué de 0,2 % au troisième trimestre, la baisse du nombre de résidents non permanents ayant atteint son plus fort niveau jamais enregistré. Selon les estimations préliminaires de l'agence, la population a diminué de 76 068 personnes entre le 1er juillet et le 1er octobre, ce qui porte le ...

Publié hier à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié le 15 décembre 2025

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...